Accueil Agence Erasmus > Actualités > Remise des prix du concours national eTwinning 2013 au Ministère de l'Education Nationale

Remise des prix du concours national eTwinning 2013 au Ministère de l'Education Nationale

Mercredi 5 mars se déroulait la remise des prix du concours national etwinning à Paris, au ministère de l'Éducation nationale.

Etwinning est une action du programme Erasmus + permettant la mise en relation de classes européennes pour conduire projets collaboratifs à distance. Cette plateforme est avant tout destinée aux enseignants européens. Elle est disponible pour 33 pays, dans 23 langues différentes et permet aux enseignants de mener des projets d'échange à distance dans les classes grâce à l'apport  nouvelles technologies et du web 2.0 . 

Les enseignants inscrits dans ce programme forment une communauté en ligne et communiquent ainsi avec leurs collègues européens par l'intermédiaire d'un réseau social professionnel qui facilite les échanges et le partage  ressources.

Le concours etwinning permet de valoriser ces productions collaboratives réalisées par la communauté éducative.

Cette année, 8 classes lauréates, représentées chacunes par ses enseignants et deux de ses élèves, sont récompensées, dans 4 catégories différentes. Les présentations concernaient chaque niveau scolaire et différentes disciplines, ce qui a été très apprécié par l'audience.

Les 4 catégories sont :  « Niveau scolaire, « Premier projet », « Projet scientifique » et  « Com'eT » (Comenius-etwinning)

Concernant la catégorie "Com'eT", c'est le projet  «SMILIE Maths Com'eT, Some Maths In Life In Europe» d'Odile Jenvrin du Lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen) qui a été récompensé.

Six enseignants anglais, espagnols, hollandais, allemands et français ont coopéré pour construire ce projet transdisciplinaire.

Les élèves ont partagé des problèmes de mathématiques de la vie quotidienne et utilisant les fonctions numériques et la géométrie. Il en a résulté ensuite des exposés oraux à distance ou en présentiel, vidéos et diaporamas. Les enseignants ont également pratiqué une formation continue collégiale entre pairs, échangeant leurs préparations de cours replacées dans le contexte de leurs systèmes nationaux respectifs et ainsi l'expliquant à leurs collègues étrangers. La langue de travail du partenariat est l'anglais.

 

   e par Antoine Godbert 

Pour rappel la catégorie Com'eT est dédiée au projet avec la meilleure articulation de mobilité virtuelle (eTwinning) et mobilité physique(Comenius)dans le cadre d'un projet de coopération européen.

Les élèves et les enseignantes se sont dits ravis de voir ainsi leur travail valorisé et mis en lumière devant les différentes instances présentes.

A l'issue de cette cérémonie, le ministre Vincent Peillon, est allé féliciter personnellement les lauréats.

Il a réaffirmé dans son discours, l'importance qui devait être accordée à l'ouverture internationale au sein de l'Ecole française.

Le programme eTwinning s'intègre parfaitement à cet axe prioritaire.

 

Plus d'informations 

10
Mars 2014