Accueil Agence Erasmus > Actualités > Découvrez le Palmarès Erasmus des universités dynamiques

Découvrez le Palmarès Erasmus des universités dynamiques

Depuis 2008, l'Agence 2E2F publie un « Palmarès Erasmus » des universités.

Ce palmarès innove en mesurant les universités les plus dynamiques en termes de mobilité : proportion des mobilités d'études sortantes rapportée à l'effectif global de l'université. Il s'agit du premier classement en valeur relative, permettant de contourner le biais induit par les gros contingents d'étudiants envoyés par les universités de grande taille.Des établissements de taille moyenne se retrouvent en tête du classement. Ainsi l'Université de Savoie arrive, chaque année, très nettement en tête de ce palmarès. Les établissements bougent régulièrement dans le classement, bien que l'on retrouve majoritairement les mêmes établissements d'une année sur l'autre dans le top 10. Ces établissements ont des profils très différents : taille, contexte socio-économique, disciplines représentées…

La réalisation de ce palmarès s'inscrit dans les missions de gestion des programmes et de promotion de l'Agence Europe Education Formation France (2E2F). Elle mène un travail d'expertise et d'évaluation des dispositifs et des projets en les mettant en perspective ; à titre d'exemple, le site Statistics for all développé par l'agence 2E2F met à la disposition des professionnels comme du grand public des statistiques et des cartes sur un ensemble de 13 pays européens contributeurs de données. Ce site donne le classement des universités en fonction du nombre de mobilités réalisées ou selon les fonds alloués : http://www.statisticsforall.eu/higher-education-rankings.php

Le palmarès Erasmus des universités apparaît dans le dixième numéro de Soleoscope (juin 2014). Réalisé en partenariat avec Campus France, il interroge le poids de l'Europe dans la mobilité internationale, celui du programme Erasmus dans la mobilité européenne et, plus spécifiquement, la place de la France dans ces dispositifs.

Le classement : 

1. Université de Savoie (2,70%)
2. Université Stendhal Grenoble 3 (2,13%)
3. Univsersité du Havre (1,94%)
4. Université Paris Dauphine (1,92%)
5. Université d'Angers (1,69%)
6. Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (1,67%)
7. Université de Lorraine (1,52%)
8. Université de Nantes (1,49%)
9. Université de Lille 1 (1,41%)
10 .Université Paris-Sorbonne (1,39%)

Découvrez le classement complet.

 

Soleoscope 10 - Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens

 

 

 

 

25
Juin 2014