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L’égalité des genres dans les programmes européens

Cette étude commandée par la direction de l'Agence Erasmus+ France a pour objet de présenter le traitement de la problématique de l'égalité des genres dans les  programmes européens d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV 2007-2013), ainsi que de proposer une évaluation de l'impact de ces derniers sur l'évolution de l'égalité femmes-hommes en Europe. 

L'égalité entre les femmes et les hommes a constitué depuis longtemps un objectif majeur de l'Union européenne qui a toujours régulièrement réaffirmé son engagement en la matière.
L'étude montre comment les porteurs de projets européens ont saisi l'opportunité de travailler sur ce thème, grâce aux programmes Grundtvig (éducation des adultes), Leonardo (formation professionnelle) et Comenius (enseignement scolaire).

En France, entre 2007 et 2013, 40 projets liés à ces programmes ont porté sur le thème de l'égalité femmes-hommes. A travers l'implication des participant(e)s dans la réalisation de mobilités dans d'autres pays européens, dans la rencontre avec des professionnels et dans la mise en place d'ateliers, les projets ont pu privilégier deux problématiques : l'évolution des mentalités et la place des femmes sur le marché du travail. Une évaluation de leur impact direct et indirect conclut à leur efficacité et leur utilité : ils permettent à la fois une prise de conscience de la part des participant(e)s et une réelle amélioration de leur situation.

On observe les mêmes tendances pour le traitement de la problématique de genre et leur impact pour les 63 autres projets portés par d'autres pays européens.
Les pays du pourtour méditerranéen, comme l'Espagne, l'Italie et la Turquie, apparaissent comme les plus investis sur la question, à l'inverse étonnamment des pays nordiques : cela indique une corrélation claire entre la situation des femmes dans le pays et le nombre de projets qui y sont portés. 

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Octobre 2014