Accueil Agence Erasmus > Actualités > Etudier à l’étranger avant le Bac, c’est possible : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, partez en mobilité avec Erasmus+ !

Etudier à l’étranger avant le Bac, c’est possible : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, partez en mobilité avec Erasmus+ !

POUR LES COLLEGIENS ET LYCEENS

Les partenariats stratégiques entre établissements scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc.Pendant deux à trois ans, les équipes pédagogiques des établissements européens participants collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites. C'est dans ce contexte que sont organisés des échanges de classes pour une durée inférieure à 2 mois ou des mobilités d'étude (d'une durée de 2 à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus.

POUR LES ELEVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En plus de la possibilité de bénéficier, au même titre que les élèves de la voie générale, des activités organisées dans le cadre des partenariats stratégiques entre établissements scolaires, les élèves de la formation professionnelle peuvent réaliser un stage dans une entreprise européenne ou suivre une formation incluant une période de stage en Europe.

D'une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, ces mobilités à l'étranger sont encadrées par l'organisme d'envoi (CFA ou lycée professionnel le plus souvent) et l'établissement ou l'entreprise d'accueil. Une convention de stage établie entre les 3 parties spécifie les activités, les acquis d'apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués au retour de mobilité.Les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d'une période de stage à l'étranger dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme.

POUR LES ETUDIANTS

A/ PARTIR EN MOBILITE…

Tout étudiant, qu'il soit inscrit dans une université, une école, un lycée (BTS) ou tout autre établissement de l'enseignement supérieur titulaire d'une charte Erasmus+, peut partir en mobilité avec le programme Erasmus+. Les étudiants bénéficient d'un crédit de 12 mois de mobilité (études et/ou stage) par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).Pour toute demande d'informations ou dépôt de candidature, l'étudiant doit se rapprocher du service des relations internationales de son établissement.

1/ …d'études

A partir de leur deuxième année d'études, les étudiants peuvent obtenir une bourse pour partir entre 3 et 12 mois étudier dans un établissement européen partenaire du leur. Encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil, la période d'études effectuée à l'étranger est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.

2/ … de stage

Dès leur première année d'études supérieures, les étudiants peuvent effectuer une période de stage au sein d'une entreprise européenne d'une durée de 2 à 12 mois. La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage.Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d'une période de stage à condition qu'ils soient sélectionnés durant leur dernière année d'études pour un stage réalisé dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme.

Les étudiants souhaitant partir en tant qu'assistants de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.

B/ SUIVRE UN MASTER CONJOINT ERASMUS+

Intégrer un master conjoint Erasmus+ c'est suivre un parcours européen d'excellence, dans de multiples disciplines !

Un étudiant inscrit dans l'un des 116 masters conjoints Erasmus+ suit sa formation dans au minimum 2 pays européens différents; et valide un diplôme double (2 pays européens différents), multiple (plus de deux), ou conjoint (commun à tous les partenaires). Il a aussi la possibilité de compléter son cursus dans une université partenaire non-européenne. Il évolue ainsi dans un environnement multiculturel, plurilinguistique, entourés d'étudiants et d'enseignants issus des meilleures universités du monde entier.Pour participer à l'un de ces 116 cursus de masters, les étudiants doivent envoyer directement leur candidature à l'établissement coordonateur du master visé.

CONCLUSION

Une mobilité réussie est une mobilité bien préparée, et surtout une mobilité bien valorisée !

Pour cela, la Commission européenne a créé le Portefolio Europass. Il s'agit d'un ensemble de documents qui traduit en termes de compétences et de connaissances les diplômes obtenus, les stages effectués et les expériences professionnelles acquises.Ce portefeuille de compétences rend plus lisible le parcours d'un candidat et permet au recruteur de prendre rapidement connaissance de son potentiel.Elaboré en collaboration avec les partenaires sociaux européens, il est reconnu dans 34 pays !

Ce portfolio comporte 5 documents pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres :

  • Europass Mobilité ;
  • le CV Europass ;
  • le Passeport de Langues Europass ;
  • le Supplément au Diplôme Europass ;
  • le Supplément au Certificat Europass.

 

40 millions de CV Europass sont déjà en circulation sur le marché européen de l'emploi et de nombreuses grandes écoles, universités ou organismes de formation l'utilisent déjà pour l'insertion de leurs jeunes diplômés.

13
Novembre 2014