Accueil Agence Erasmus > Actualités > Lettre EPALE #4

Lettre EPALE #4

La nouvelle lettre EPALE

 

   
 
Enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires :
intégrez le réseau européen des professionnels
de l'éducation et de la formation des adultes !
 
 Plus de 17 000 professionnels européens inscrits... 
 
 
/L'Edito de Roseline Le Squère, experte thématique EPALE /
 
Le 15 juin 2016, la plateforme EPALE consacrait une journée thématique aux mobilités et projets de coopération. Cette démarche professionnelle peut être un levier d'actions très important pour les structures y participant, ainsi que pour les territoires sur lesquels ces initiatives se déroulent. Une très grande diversité de thèmes de projets peut être envisagée, notamment dans les domaines des compétences clés, de la mobilité, des apprentissages et des acquis de l'expérience formels et non-formels. Les projets européens engagés sur cette thématique sont d'ailleurs nombreux, et méritent de se développer encore...

 
 
LIRE LA SUITE
 
 
 
/BLOG/
 
"Rencontrer l'autre, c'est avant tout l'occasion de se rencontrer soi-même" -
Découvrez le témoignage d'une responsable pédagogique des CEMEA Rhône-Alpes qui est partie deux semaines en mobilité à Lisbonne. Formatrice dans le secteur de la formation professionnelle, cette  expérience lui a permis d'aller à la rencontre d'autres pratiques pédagogiques menées par des professionnels portugais.
 
LIRE LA SUITE 
 
/RESSOURCE/
 
L'expert thématique EPALE, Thierry Ardouin met à disposition des futurs conseillers emploi et formation, une étude du Conseil d'Orientation pour l'Emploi qui leur permettra de repérer les métiers et les intitulés dans leur domaine et de mettre en parallèle les formations ou certifications existantes.
 
LIRE LA SUITE
 
/ACTUALITE/
 
Première rencontre thématique EPALE: les bonnes pratiques du dispositif CléA.
Le certificat Clea s'inscrit dans les thématiques fortes qui régissent la formation des adultes à l'échelle européenne. 
Autour d'un atelier participatif, le barcamp, 60  professionnels de la formation des adultes ont abordé les bonnes pratiques de CléA.
Poursuivez les échanges dans la "communauté de pratiques".
 
LIRE LA SUITE
 
 
/L'Agence Erasmus+ France / Education & Formation signe la charte contre l'illectronisme aux côtés de l'ANLCI/
 
« L'utilisation des services en ligne fait partie des gestes courants de la vie quotidienne »
 
Démarches administratives, accès à la santé, prises de rendez-vous, réservation de loisir, échanges d'informations… le numérique fait désormais partie de notre quotidien. Or, 90% des contenus web reposent sur l'écrit. Pour les 2,5 millions de personnes en France concernées par l'illettrisme, le numérique peut dès lors constituer un obstacle dans leur insertion professionnelle et sociale et générer de nouvelles formes d'exclusion...
 
 
LIRE LA SUITE 
 
 
 
/THEMATIQUE
Education financière/
 
Sujet peu abordé en France, l'éducation financière a fait l'objet d'un focus durant une semaine sur EPALE.
Decouvrez les reponses de Jean Beaujouan, psychosociologue qui a travaillé en entreprise dans le domaine de la formation et de la gestion des carrières.
 
LIRE LA SUITE
 
/VIDEO/
 
L'équipe EPALE France a réalisé une interview vidéo de Thierry Labbé, chargé de projet à la maison de l'emploi de Bordeaux. Il nous parle de leur action « Cyber Espace Emploi » qui aide les demandeurs d'emploi à progresser dans l'utilisation de l'outil informatique en vue de leur insertion professionnelle.
 
VOIR LA VIDEO
 
 
            /DISCUSSION EN LIGNE/
 
Du 14 au 16 septembre l'European basic Skills Network (EBNS) a accueilli sur EPALE une discussion en ligne pour mettre en avant les bonnes pratiques dans l'univers des compétences de base en Europe.
Retrouvez les échanges de professionnels impliqués dans le domaine.
Pour continuer la dicussion une communauté de pratique nomée "EBSN forum - Workplace Literacy" a été crée sur EPALE.
 
VOIR LES ECHANGES
 
 
 
/EPALE REND HOMMAGE A BERTRAND SCHWARTZ/
 
Bernard Schwartz est décédé le 30 juillet dernier à l'âge de 97 ans. Tout au long de sa carrière, il a eu à coeur de favoriser l'accompagnement des personnes les moins qualifiées. EPALE France revient sur son parcours.
 
 
LIRE LA SUITE
 
#EPALE
 
Avec 610 abonnés sur Twitter et 370 mentions " j'aime " sur Facebook, la communauté EPALE s'agrandit aussi sur les réseaux. Suivez Les dernières actualités, réagissez et partagez avec les profils d'EPALE !
 
SE CONNECTER
 
 
/LE GUIDE DE PUBLICATION/
 
Pour vous accompagner dans l'utilisation de la plateforme, l'équipe EPALE France a créé pour vous un nouveau guide de publication .
 
 
TELECHARGEZ LE GUIDE
 
 
EC.EUROPA.EU/EPALE/FR 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
© 2016 Agence Erasmus+ France Education Formation
 
08
Novembre 2016