Accueil Agence Erasmus > Actualités > Lettre EPALE #3

Lettre EPALE #3

LETTRE EPALE

 

   
 
Voir la version en ligne
 
 
 LETTRE EPALE #3
_PRINTEMPS 2016_
 
 
Enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires : intégrez le plus grand réseau européen des professionnels de l'éducation et  de  la formation des adultes !
 
 
/L'Edito de Laure Coudret - Laut
Directrice de l'agence ERASMUS + Education / Formation France/
 
Le rapport conjoint 2015 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») — Nouvelles priorités pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation a été adopté par les ministres de l'éducation lors du Conseil éducation, jeunesse, culture et sport du 24 novembre 2015 (JOUE du 15 décembre 2015).

Le Parlement européen a adopté une résolution le 12 avril 2016 sur le programme Erasmus+ et d'autres outils de promotion de la mobilité dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnels : une approche d'apprentissage tout au long de la vie qui se concentre sur la qualité de l'éducation et de la formation, sur les migrations et l'éducation.
 
LIRE LA SUITE
 
 
 
/BLOG/
 
Le NSS Malte a pris l'initiative intéressante d'interroger Maria Pisani à l'occasion de la journée des droits des femmes. Doctorante en sciences de l'éducation, activiste mais aussi présidente de la fondation Integra qui œuvre auprès des migrants et réfugiés à Malte, elle nous livre un témoignage intéressant.
 
LIRE LA SUITE 
 
/RESSOURCE/
 
Thomas Lemaigre, chercheur indépendant et formateur nous fait part de la situation de la Belgique concernant l'apprentissage en milieu de travail. Il nous dévoile les principaux enjeux ainsi que les axes de développement des politiques futures.
 
LIRE LA SUITE
 
/ACTUALITE/
 
Le 17 mars dernier, le Luxembourg Lifelong Learning Center a organisé une séance académique à l'occasion des 20 ans de la formation continue universitaire au Luxembourg.
 
LIRE LA SUITE
 
 
/FOCUS FINLANDE/
 
Le ministère de l'éducation et de la culture finlandais a présenté sur EPALE les bonnes pratiques des programmes sur les compétences des jeunes adultes sur les années 2013 à 2016. Méthodologie, arrière-plan du programme, les résultats quantitatifs et quantitatifs font l'objet d'articles de blog traduits en anglais.
La page francophone d'EPALE proposera très prochainement les documents en français
.
 
LIRE LA SUITE
 
 
 
/SEMAINE ART ET CULTURE /
 
De belles surprises repérées lors de la semaine de l'art et de la culture ont démontré les bénéfices des pratiques artistiques dans l'insertion sociale des adultes. Découvrez notamment le parcours de formation imaginé par Mylène Bordas, directrice du centre de formation Parcours-Formation, pour réinsérer les publics fragiles par l'expression créative. 
 
LIRE LA SUITE 
 
/PORTRAIT de Sylvie le Moel /
 
"EPALE constitue un avantage incontournable et un outil pour aider les porteurs de projets"
 
LIRE LA SUITE
 
 /VIDEO/
 
L'équipe EPALE a realisé une interview vidéo d' Henri-Pierre Lagarrigue, qui nous parle du projet transectoriel ERASMUS + "Egalité des chances et sécurisation des parcours, pour les jeunes en situation de handicap, en Europe". Le projet est porté par l'ADAPT(Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). 
 
VOIR LA VIDEO
 
 
 
/ART SUR EPALE/
 
La photographe Virginie de Galzain a mis ses talents au profit d'EPALE France. En pénétrant au cœur de trois organismes de formation et/ou emploi, elle a réalisé trois photoreportages et a su capter avec sensibilité et réalisme les moments vécus dans l'accompagnement en formation d'adulte. Les photos et les textes écrits par la photographe témoignent de son immersion subtile dans l'univers et les pratiques des formateurs et des apprenants.
 
LIRE LA SUITE
 
#EPALE
 
Avec 500 abonnés sur Twitter et 320 mentions " j'aime " sur Facebook, la communauté EPALE s'agrandit aussi sur les réseaux. Suivez Les dernières actualités, réagissez et partagez avec les profils d'EPALE !
 
SE CONNECTER
 
 
Le contenu de cette publication et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne. Ce projet est financé par la Commission européenne et la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle.
 
 
s'inscrire
 
 
EC.EUROPA.EU/EPALE/FR 
Facebook Twitter LinkedIn
 
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2015 Agence Erasmus+ France Education Formation
 
08
Novembre 2016