Accueil Agence Erasmus > Actualités > Le nouvel Europass est en route

Le nouvel Europass est en route

En 2016, la Commission européenne a lancé sa nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe. Elle a alors invité les Etats membres à réfléchir et à coopérer autour de 10 mesures visant à améliorer l'acquisition et la visibilité de compétences et à développer davantage l'orientation vers les métiers qui recrutent. Parmi ces mesures : la révision du cadre Europass.

Deux ans plus tard, le 15 mars 2018, une résolution législative du Parlement européen concernant un cadre commun pour la fourniture de meilleurs services dans le domaine des compétences et des certifications (Europass) a été adoptée. Ce texte vise à encadrer la mise en oeuvre du nouvel Europass et à en fixer les objectifs. Le nouvel Europass devra en effet permettre de décrire les aptitudes acquises dans le cadre d'apprentissages non formels ou informels et devra être davantage orienté utilisateurs. Le texte préconise pour cela de prendre en compte les besoins et les avis d'utilisateurs en ayant recours à des sondages et à des tests.

Le nouvel Europass devrait voir le jour en 2019. D'ici là, la plateforme actuelle continuera d'exister et d'assurer le service aux utilisateurs.

>>> CONSULTER LA RESOLUTION LEGISLATIVE

15
Mars 2018