Accueil Agence Erasmus > Actualités > L'agence Erasmus + France / Education Formation s'engage dans les Consultations citoyennes

L'agence Erasmus + France / Education Formation s'engage dans les Consultations citoyennes

Les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe. L'Agence Erasmus+ France / Education Formation invite tous les porteurs de projets Erasmus + et les réseaux professionnels associés à se mobiliser de mai à fin octobre, et les établissements sous tutelle des 14 ministères impliqués dans le programme Erasmus + sont également sollicités pour l'organisation de ces débats citoyens.

Madame la Ministre Frédérique Vidal invite à valoriser les projets Erasmus + sur le terrain et à s'engager dans les Consultations citoyennes

« Erasmus est devenu au fil du temps une marque et un modèle qui aujourd'hui essaiment danshttps://www.agence-erasmus.fr/images/uploads/772_400_conferasmus-33.jpg d'autres champs, puisque la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, souhaite créer un Erasmus de la Culture, afin d'encourager le mouvement européen des artistes et des professionnels. Car Erasmus a fait la preuve de sa capacité à rapprocher les peuples. Erasmus, c'est cette Europe qui se partage et qui se célèbre, dans les soirées de bienvenue organisées pour les étudiants étrangers à leur arrivée dans leur pays d'accueil comme dans les #ErasmusDays dont la 2ème édition aura lieu en octobre prochain. Le pouvoir fédérateur d'Erasmus est tel que les #ErasmusDays deviendront bientôt, j'en suis convaincue, une fête de l'Europe citoyenne aussi suivie que la Fête de la musique ou que les Journées du Patrimoine. Ce temps de célébration s'articulera cette année à un temps de réflexion, mené dans le cadre des grandes consultations citoyennes lancées par le Président de la République la semaine dernière ».

Extrait du discours prononcé par la Ministre, le 26 avril 2018, lors de la conférence "Erasmus +, les nouveaux défis de l'enseignement supérieur".

Les consultations citoyennes : qui peut participer ? comment participer ?

Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l'opinion du plus grand nombre de citoyens et en particulier des populations habituellement les plus éloignées des débats sur l'Europe. La restitution des contributions sera examinée lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre 2018 et orientera les réflexions sur les priorités et actions de l'Union européenne des 5 à 10 années à venir.

L'initiative prendra la forme d'une part d'une consultation en ligne, ouverte à tous, menée par la Commission européenne entre mai et octobre, et d'autre part de débats-citoyens, de forums et d'événements locaux organisés sur la base d'initiatives citoyennes dans toutes les régions françaises, Outre-mer compris. Les porteurs de projets pourront obtenir la labellisation de leurs activités auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes.

>>> EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER AUX CONSULTATIONS CITOYENNES

 

 

 

03
Mai 2018