Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Réinventer les gares du XXIe siècle

Réinventer les gares du XXIe siècle

Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont signé à Paris un accord d'intention pour créer un Centre franco-russe de recherche et d'enseignement de la grande vitesse ferroviaire, en coopération avec l'Université ferroviaire de Moscou (MIIT), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC, École des Ponts ParisTech).

 

Accord de création d'un Centre franco-russe de la Grande Vitesse ferroviaire

L'accord a été paraphé lors d'une cérémonie au Cnam par le Président des RZD, Vladimir Yakounine et le Président de SNCF, Guillaume Pepy, ainsi que par les partenaires universitaires du projet, le Recteur du MIIT, Boris Liovine, l'Administrateur général du Cnam, Christian Forestier et le Directeur de l'ENPC, Armel de La Bourdonnaye.

« Ce futur Centre franco-russe doit permettre de définir une grande vitesse européenne s'étendant de l'Atlantique au Pacifique ».

Et un projet Tempus pour former des spécialistes TGV

Un Master Infrastructure et exploitation Grande Vitesse Ferroviaire en Russie et Ukraine a également été lancé en novembre 2012 à l'initiative de la chaire Technologies et compétences ferroviaires (TCF) du Cnam et de SNCF ainsi que d'autres partenaires dont RZD, MIIT et l'Université ferroviaire de Saint-Pétersbourg. Ce cursus, sélectionné et financé par l'Union européenne (Programme Tempus), permettra, à partir de septembre 2014 de former des cadres des chemins de fer aux spécificités de la grande vitesse ferroviaire à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

SNCF et l'École des Ponts ParisTech ont, ces dernières années, renforcé leur coopération dans le domaine des transports ferroviaires, d'une part en élargissant l'enseignement en créant en 2008 un mastère spécialisé «systèmes de transports ferroviaires et guidés» pour pallier la pénurie d'ingénieurs ferroviaires et d'autre part en développant des axes de recherche communs comme en témoigne la création de la chaire : «Réinventer les gares au XXIe siècle» en mai 2012.

Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l'Europe orientale, de l'Asie centrale et de la Méditerranée. L'agence Europe-Education-Formation France est le Point National de Contact et d'Information Tempus. La gestion du programme et le suivi des établissements impliqués dans des projets Tempus sont assurés à Bruxelles par l'agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture ».

Statistiques Tempus 2008 / 2012

17
Mai 2013
Article

Le mag' Erasmus+

France-Allemagne

Vu d'ailleurs

 

(Communiqué du 2 avril (SNCF/CNAM/Ecole des Ponts ParisTech)

Service de presse SNCF
Frank Paul Weber - Tél : 01 53 25 34 90 - frankpaul.weber@sncf.fr

Service de presse RZD
Anastasia Popova - Tél : +7 915 288 68 27 - tlpr.rzd@gmail.com

Service de presse CNAM
Sandrine Marty - Tél : 01 40 27 28 10 - sandrine.marty@cnam.fr

Service de presse ENPC
Karima Chelbi - Tél : 01 64 15 34 17 - karima.chelbi@enpc.fr

 

Thematiques abordées