Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Une mission école-entreprise dans tous les rectorats

Une mission école-entreprise dans tous les rectorats

L'académie de Lyon développe une politique volontariste pour rapprocher l'école et l'entreprise. Au sein de cette mission, Aurélie Badard est chargée de l'insertion professionnelle des jeunes. 

Une des priorités de la Conférence sociale tenue les 7 et 8 juillet 2013 concerne
l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes par une meilleure préparation à l'emploi.
Cet objectif suppose pour l'école que le travail de préparation à l'orientation mené au collège et au lycée prenne en compte la connaissance des métiers et de l'environnement professionnel, condition indispensable à l'acquisition des compétences à s'orienter qui seront mobilisées par chaque élève pour élaborer un projet personnel de formation et d'insertion.

La mission école-entreprise de l'académie de Lyon participe à cette politique. Elle est formée d'une chargée de mission issue de l'éducation nationale et d'ingénieurs pour l'école (IPE) venant du monde de l'entreprise. Elle a en charge de développer des relations durables entre les établissements scolaires et les entreprises, les branches professionnelles et l'ensemble des acteurs du tissu local.

La finalité de cette mission est de permettre une meilleure connaissance réciproque des mondes éducatifs et professionnels avec pour objectif l'insertion professionnelle des jeunes. Elle s'inscrit dans une politique nationale volontariste (mise en place du CN2E)  mais aussi dans le projet académique qui vise à sécuriser les parcours scolaires et à permettre à l'élève de construire son parcours personnel de la façon la plus éclairée possible pour fonder ses choix d'orientation sur des bases solides.

La MEE travaille avec de nombreux partenaires : associations, fondations, organisations professionnelles, entreprises sans oublier les acteurs institutionnels comme les collectivités territoriales. Les conventions signées avec ces partenaires permettent de formaliser les engagements réciproques.

Pour faire vivre une action, la mission école-entreprise doit faciliter les synergies entre l'offre des partenaires et les besoins spécifiques à chacun des établissements scolaires.

Elle participe, en lien avec les services de l'orientation, à la mise en œuvre du Parcours Individuel d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIIODMEP) qui a comme objectifs principaux :

  • d'enrichir la culture commune des jeunes en matière de connaissance du monde économique et professionnel ;
  • d'initier la rencontre qui suscite la curiosité, l'envie des élèves et qui leur donne l'ambition d'une orientation active et choisie ;
  • de développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre.

Les différents partenariats développés sont accessibles sur le site de l'académie de Lyon.

 

Aurélie BADARD
Chargée de mission Ecole entreprise, Académie de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

02
Juillet 2015
Article

Le mag' Erasmus+

Education - Formation - Entreprise

Le dossier

 

Thematiques abordées