Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Tutorats et Capitalisation des Compétences

Tutorats et Capitalisation des Compétences

Le monde de l'entreprise a ses codes et son langage. Alexandra Sanchis, chargée de mission
à l'INSUP décrit la finalité d'un outil collaboratif amenant les jeunes en recherche d'emploi à parler « compétences » et à s'approprier le langage des employeurs.

L'INSUP, organisme de formation créé en 1978 sous la forme d'une association loi 1901, a pour vocation la qualification, l'insertion des personnes privées d'emploi et de tout autre demandeur de formation, la promotion et la reconversion des salariés. Il est organisé en 3 pôles métiers (Formation, Accompagnement Placement, Initiatives et Relations Internationales) déclinés sur 20 sites permanents répartis en Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Midi- Pyrénées. En 2011, en partenariat avec la DIRECCTE Aquitaine et l'Association Régionale des Missions Locales, l'INSUP  a créé l'outil TCC (tcc-aquitaine.fr) pour faciliter le repérage et la capitalisation des compétences des jeunes aquitains (16-25 ans). Conçu non pas comme un logiciel utilisable par le jeune demandeur d'emploi en toute autonomie, TCC se présente comme un extranet pédagogique partagé entre les conseillers Mission Locale, les jeunes bénéficiaires et les tuteurs en entreprise qui les suivent dans le cadre de mise en situation professionnelle ou de contrats de travail spécifiques (emplois d'avenir et contrats en alternance). Dès lors, l'outil TCC s'inscrit dans une démarche d'accompagnement renforcé du public.

Mesurer la progression professionnelle des jeunes et l'évolution des compétences

Placé au cœur d'une animation collective, TCC va être le support d'un travail de capitalisation et de valorisation du parcours du jeune (parcours de formation, parcours professionnel et extra- professionnel). Chaque jeune va créer et renseigner son profil avec l'accompagnement du conseiller Mission Locale. L'objectif est d'amener les jeunes à parler « compétences », à s'approprier le langage des employeurs de sorte à faciliter leur insertion professionnelle. L'outil intègre toutes les appellations métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois Français permettant de repérer pour chaque expérience professionnelle, les activités exercées et les compétences techniques mobilisées. TCC facilite l'identification et permet une autoévaluation  des compétences transversales sur la base d'une grille développée par l'INSUP dans le cadre d'un programme Equal Cap sur la Professionnalisation en 2008 (Grille des compétences Techniques d'application, Organisationnelles, Relationnelles, d'Adaptation et Managériales (TORAM)). L'accent est mis sur ces compétences très attendues par les entreprises, la grille TORAM est enrichie d'une grille compétences fortes (confiance en soi, débrouillardise, capacité à apprendre de ses expériences, maîtrise de soi, etc…). TCC permet de doter chaque jeune d'une banque de compétences évolutive et de générer plusieurs types de CV. Placé au cœur d'entretiens individuels tuteur-tutoré, l'outil va permettre de mesurer la progression professionnelle et de générer des graphiques d'évolution des compétences. TCC est aujourd'hui utilisé par les Missions locales d'Aquitaine dans le cadre de la Garantie Jeunes et des projets déposés dans le cadre de l'IEJ (Initiative pour l'Emploi des Jeunes).

Les employeurs s'intéressent à la démarche et au dispositif

Par ailleurs, les formateurs INSUP utilisent une version spécifique (tcc.insup.org) dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Les porteurs de projets mobilité aquitains utilisent quant à eux une version adaptée pour valoriser les acquis de la mobilité internationale. Enfin, l'INSUP est approché par certaines entreprises qui trouvent la démarche et l'outil TCC intéressants dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Alexandra SANCHIS, chargée de mission Recherche et Développement
INSUP Formation : http://tcc-info.insup.org/
Plateforme Tutorats et Capitalisation des Compétences

 

02
Juillet 2015
Article

Le mag' Erasmus+

Education - Formation - Entreprise

Le dossier

 

Thematiques abordées