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Décoder les facteurs de décrochage pour favoriser la réussite de tous les élèves

Le collège de Salviac met en place depuis plusieurs années des solutions efficaces de prévention du décrochage scolaire. Principale du collège, Corinne Arleri expose le choix de la pédagogie de projet et la constitution d'alliances éducatives pour la réussite de tous les élèves.

Le projet de partenariat européen Erasmus+ J'ai ma place au collège (2014/2016) fait suite au projet Comenius Vivre mon collège (2012/2014) et vise à lutter contre les facteurs de décrochage tout en mettant en œuvre les conditions d'un climat scolaire serein propice à l'épanouissement et à la réussite de tous les élèves. Sept partenaires font partie de ce projet : L'Espagne, la France, La Grèce, l'Italie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie.

Elèves et équipes éducatives expérimentant la pédagogie de projet

Ce projet comporte trois volets : un volet d'actions et de mobilités pour près de 290 collégiens, un volet de recherches éducatives pour une vingtaine d'adultes et un volet de valorisation et de dissémination dans tous les pays partenaires.

Les six actions choisies sont conduites par les élèves en dehors et lors des mobilités et permettent aux jeunes de travailler de manière coopérative, leur permettant d'acquérir des savoirs et des compétences transversales, tout en expérimentant une pédagogie de projet. Les productions nationales et transnationales sont évaluées et auto évaluées et mettent en avant non seulement des thématiques transversales mais aussi des compétences numériques et linguistiques puisque la langue de communication est le français. Les jeunes ont ainsi pu collaborer autour des jeux coopératifs, des conduites addictives, des mathématiques appliquées aux arts, du climat scolaire, du développement durable et de l'éducation émotionnelle. Les réalisations ont fait l'objet de présentations par les élèves et sont consultables sur le site dédié au projet.

Les recherches éducatives ont été développées autour des trois axes :

  • la coéducation ;
  • les troubles et difficultés d'apprentissage ;
  • la violence en milieu scolaire.

Elles ont permis des échanges fructueux entre enseignants, direction, vie scolaire, personnel infirmier, personnel d'éducation et d'orientation et ont fait l'objet de synthèses également consultables sur le site. Plutôt que de rechercher l'innovation à tout prix, les partenaires se sont appuyés sur les bonnes pratiques des uns et des autres et se sont engagés à les mettre en œuvre dans leurs établissements.

Le bilan de ces deux années de projet permettra sans aucun doute de mettre en place une journée de dissémination afin que d'autres établissements puissent profiter de notre expérience et de nos outils pour lutter contre le décrochage scolaire.

C'est une chance pour nos jeunes et c'est une chance pour les adultes qui co-animent ce projet de découvrir d'autres systèmes éducatifs et d'échanger sur des pratiques professionnelles différentes qui, pourtant, correspondent aux mêmes réalités.

La coéducation en faveur de la persévérance scolaire : travaux de synthèse

Pour nous tous, la relation école-famille reste une alliance éducative fragile, un ouvrage à tisser chaque jour avec précaution et humilité. En Espagne, cette coéducation se développe dans le plan de coexistence ; en Italie c'est le pacte de coresponsabilité éducative tandis qu'en Roumanie c'est un contrat éducatif que la famille signe avec l'école.

Pour tous, la recette miracle n'existe pas mais de nos échanges, nous sommes sortis plus riches et nous avons choisi d'expérimenter chez nous ce qui nous semblait être de bonnes pratiques chez nos voisins. Parfois ce qui est naturel chez les uns est impensable chez les autres ! En Pologne tous les professeurs sont présents un samedi par mois pour rencontrer les parents, ce sont les journées portes ouvertes. En Espagne, le professeur est par nature un tuteur pour l'élève et si besoin il lui apportera une aide personnalisée.

A l'instar de certains de nos partenaires, nous avons choisi de mettre en place à titre expérimental des dispositifs qui existent ailleurs comme par exemple un registre de suivi de classe pour les entretiens individuels qui permet aux équipes d'être informées des divers rendez-vous, ou la mise en place du plan d'activités annuel pour chaque classe qui permet aux parents de mieux connaître les contenus disciplinaires et les actions mises en œuvre aux titres des différents parcours éducatifs ( santé, citoyenneté, artistique, culturel, etc.).

Continuer à se former pour mieux accompagner les jeunes vers la réussite

Enseignants ou parents dans un monde qui change, nous devons avoir conscience qu'il faut régulièrement nous former pour mieux accompagner nos jeunes dans l'épanouissement et la réussite. C'est pourquoi la formation continue apparaît comme une évidence et un gage d'efficacité et de réussite. En Espagne et au Portugal un plan de formation est obligatoire pour tous les professeurs et doit être suivi en dehors des heures dédiées « au face aux élèves ».

Aménagement du temps scolaire et alliances éducatives

Suite au premier projet de partenariat européen, le collège de Salviac a innové au regard de l'organisation du temps scolaire afin de permettre des alliances éducatives variées, favoriser l'esprit créatif et permettre de développer l'autonomie des élèves. Les partenariats sont multiples, internes et externes et la banalisation des trois heures du jeudi après-midi  a permis la mise en place d'ateliers inter-niveaux qui favorisent aussi le « vivre ensemble ». Professeurs, assistants d'éducation, personnels infirmier et technique, médiathèque, école de musique, maison de retraite, municipalités, associations artistiques et citoyennes, jardin associatif, compagnies théâtrales, autant de partenaires qui favorisent l'estime de soi de nos jeunes et qui permettent le développement de compétences transversales propices à l'épanouissement et à la réussite.

 

Corinne Arleri, Principale au Collège Emile Mompart de Salviac (46340)

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Janvier 2016
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