Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > L’administration pénitentiaire et la prise en charge de la population pénale

L’administration pénitentiaire et la prise en charge de la population pénale

Cédric Le Bossé coordonne le projet Learning by Doing qui répond à la volonté de professionnalisation des métiers pénitentiaires. Le projet s'adresse aux formateurs de l'administration pénitentiaire : personnels de surveillance, personnels d'insertion et de probation, chargés de formation.

Coordonné par l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire roumaine (SNPAP, à Tirgu Ocna), le projet Learning by Doing a débuté en septembre 2014 pour trois ans avec un consortium de six pays européen : Roumanie, Pologne, Italie, Moldavie, Turquie et France.
L'objectif de ce projet Erasmus Plus est de confronter les méthodes pédagogiques de chacun des partenaires en matière de formation pratique des surveillants pénitentiaires. Il s'adresse donc aux formateurs européens des personnels pénitentiaires.

 

Dans le cadre de sa politique internationale, l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire française, basée à Agen, est partenaire de ce projet ambitieux et mobilise l'ensemble de ses formateurs pénitentiaires.

Le projet permettra de réaliser deux guides des bonnes pratiques et un site web essentiellement destinés à disséminer les résultats du projet auprès des écoles et administrations pénitentiaires européennes. Les écoles pourront ainsi améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce qui aura un effet positif sur la prise en charge de la population pénale.

 

D'un point de vue pratique, et tout au long de ces trois années, chaque pays accueillera deux réunions :

  • une réunion transnationale pour coordonner la stratégie du projet, établir les thématiques principales et faire le suivi des avancées des guides ;
  • une réunion regroupant les formateurs experts autour de plusieurs thématiques validées par le consortium ; il peut par exemple s'agir des méthodes pédagogiques en matière de gestion du stress, de fouille de cellule, d'intervention en cas de tentative de suicide, ou d'usage de la force.

 

Cédric Le Bossé

Chargé de projets relations internationales

cedric.le-bosse@justice.fr

 

Site du projet : https://www.lbderasmus.ro/ 

https://www.facebook.com/Learning-By-Doing-858971577493528/timeline/?ref=ts 

 

PARTENAIRES DU PROJET 

ROUMANIE (coordinateur), Targu Ocna

Scoala Nationala de Pregatire a Agentilor de Penitenciare – Tg. Ocna

ITALIE, Rome

Istituto Superiore di Studi Penitenziari

 POLOGNE, Kalisz

Centralny Osrodek Szkolenia Sluzby Wieziennej w Kaliszu -Mr.Marcin Strzelec

TURQUIE, Denizli

Ceza Infaz Kurumlari ve Tutukevleri Personeli Hasan Erbil Egitim Merkezi

MOLDAVIE, Chisinau

Departamentul Institutiilor Penitenciare

 


 

25
Janvier 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

Le dossier

 

Thematiques abordées