Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Un partenariat de compétences pour combattre l’illettrisme : Un module d’autoformation en e-Learning

Un partenariat de compétences pour combattre l’illettrisme : Un module d’autoformation en e-Learning

L'Agence Erasmus+, l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels s'associent pour lutter contre l'illettrisme.

Les situations d'illettrisme sont nombreuses et freinent l'accès à la qualification, le retour à l'emploi et l'adaptation aux changements dans les entreprises. Ne pouvant accéder à des formations techniques nécessitant l'indispensable maîtrise des compétences de base, les personnes confrontées à l'illettrisme voient leurs compétences professionnelles devenir de plus en plus obsolètes.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale place, au cœur des priorités, le processus de formation tout au long de la vie pour toutes les personnes ne bénéficiant pas de formations adaptées à leurs besoins.

 

Un partenariat de compétences

Un travail partenarial a été engagé en 2014 entre le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme) avec pour objectif de faciliter l'échange d'informations entre les OPCA et les Fongecif finançant les solutions de sortie de l'illettrisme et d'acquisition du socle de connaissances et de compétences.

… pour la réalisation d'un programme d'autoformation

L'Agence Erasmus+ France Education & Formation, l'ANLCI et le FPSPP ont choisi d'associer leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens afin de développer un programme d'autoformation en e-learning. Ce programme est destiné aux acteurs de l'orientation et spécialement dédié à la détection de l'illettrisme.
Il comportera deux parties distinctes :
- un module générique de connaissance de l'illettrisme : illettrisme, de quoi parle-t-on ?
- un module dédié à la prise en compte des situations d'illettrisme par les acteurs de l'orientation pour faciliter la construction de parcours professionnels adaptés à ces personnes.

Cette formation sera accessible de manière très ouverte sur une plate-forme de formation gérée par l'ANLCI à partir de janvier 2016.

L'Agence Erasmus+ France gère en France l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes.

25
Janvier 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

Le dossier

 

Thematiques abordées