Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Partager l’expertise européenne et impulser de nouveaux partenariats

Partager l’expertise européenne et impulser de nouveaux partenariats

La  Commission européenne a mis en place en 2015 des TCA : Transnational Coopération Activities autour de deux types d'activités : des séminaires thématiques et des séminaires de contact. L'Agence, très impliquée en 2015, poursuivra sa participation en 2016.

En 2015, l'Agence Erasmus+ France a ouvert 5 TCA en Allemagne, en Espagne, en Lettonie, au Portugal ainsi qu'un séminaire virtuel en Hongrie. 12  participants français ont pu y participer.

 

  • Le séminaire thématique “Erasmus + support for tackling early school leaving”, organisé le 15 octobre par l'Agence lettone, a rassemblé les différents acteurs nationaux et régionaux du secteur éducatif letton. Les participants français avaient été invités afin de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de décrochage scolaire.

 

  • Le séminaire de contact “Raising the quality of teaching in the European classroom”, organisé du 22 au 25 octobre 2015 à Schwerin par l'Agence Erasmus+ allemande pour aider les établissements scolaires intéressés à travailler sur de nouvelles approches éducatives (interdisciplinarité, parcours d'enseignement individualisé, etc.), sur le développement de la coopération entre les équipes enseignantes et les parents et sur l'élaboration de partenariats stratégiques.

 

  • Le séminaire de contact “Connecting VET and world of work”, organisé par l'Agence Erasmus + espagnole les 26 et 27 octobre à Madrid afin de rassembler les acteurs de la formation professionnelle. Son objectif principal est de promouvoir les projets action clé 1 (mobilité) et action clé 2 (partenariats stratégiques) et d'aider les organismes intéressés à trouver des partenaires européens pour un futur projet rapprochant la formation professionnelle et le monde du travail.

 

  • Le séminaire de contact “From local to international cooperation” a été organisé par l'agence portugaise à Ericeira du 18 au 21 novembre. Son objectif était de développer la coopération entre les collectivités territoriales et les acteurs de l'éducation, la formation et la jeunesse autour de la mise en place de projets de partenariats stratégiques transectoriels et de mobilité.

 

  • Le séminaire de contact “Enhancing teaching profession through European cooperation », organisé par l'agence hongroise le 3 décembre sur le métier d'enseignant. Ce séminaire virtuel a porté sur les partenariats stratégiques et la mobilité. Les échanges entre les participants se sont fait sur une plateforme internet gérée par l'agence hongroise.

 

25
Janvier 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

Vu d'ailleurs

 

Thematiques abordées