Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Vito Borrelli, Chef de secteur Jean Monnet, Commission européenne

Vito Borrelli, Chef de secteur Jean Monnet, Commission européenne

Le programme Jean Monnet stimule l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne dans les universités du monde. Il promeut une citoyenneté européenne active et un dialogue entre les peuples.

 

 

Le programme Jean Monnet, lancé en 1989 fait partie du programme intégré Erasmus+.

Dédié à Jean Monnet (1888-1979), ce programme encourage l'introduction d'études sur l'intégration européenne dans les universités et les établissements relevant de l'enseignement supérieur.

Le programme encourage les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la gouvernance des politiques européennes.

 

Les objectifs du programme

  • permettre aux étudiants et aux jeunes professionnels d'acquérir des connaissances sur tous les sujets relatifs à l'Union européenne ;
  • promouvoir l'innovation dans l'enseignement et la recherche ;
  • généraliser et diversifier les sujets d'études liés à l'Union Européenne à travers des cursus proposés par les établissements d'enseignement supérieur; 
  • promouvoir la qualité de la formation continue sur les études européennes ;
  • encourager les jeunes enseignants à se spécialiser dans l'enseignement et la recherche sur les études européennes.

 

Les nouveautés du programme

En 2015, le programme, ouvert depuis longtemps aux disciplines dites « traditionnelles » comme le droit, l'économie, les sciences politiques s'élargit aux sciences de l'ingénieur, à l'architecture, à l'environnement et à bien d'autres secteurs.
Le rayonnement géographique du programme est mieux réparti : pays du voisinage européen, Balkans, Asie centrale. Trois régions de voisinage viennent d'être identifiées pour préparer des projets de qualité : Rabat (Maroc), Beyrouth (Liban) et Minsk (République de Biélorussie).
Une nouvelle génération d'enseignants participe activement à ces projets de coopération élargie.

Les activités Jean Monnet se décline en modules, en chaires, en centres d'excellence pour informer un public académique et universitaire et en réseaux pour des actions d'envergure.

Prochaine échéance pour les actions Jean Monnet : 25 février 2016

En 2015, 189 projets ont été sectionnés à travers le monde. En France, 8 projets ont été retenues dont 2 modules, 4 chaires et 2 projets d'information.

 

La chaire Jean Monnet en sciences sociales du sport attribuée à William Gasparini

William Gasparini, doyen de la Faculté des sciences du sport et spécialiste de sociologie du sport, vient de se voir attribuer par la Commission européenne une chaire Jean-Monnet en sciences sociales du sport, afin de mener des recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l'Europe et l'intégration européenne.

Plus d'informations sur la chaire "Sport" Jean-Monnet

 

Le module Jean Monnet de l'Université de Saint-Etienne: EUMETIS : Réflexion autour du patrimoine européen

http://www.masterpatrimoines.eu/les-master/eumetis-module-jean-monnet

 

07
Février 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

La parole à