Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > L'exemplarité de la mission locale de Saint-Etienne pour les jeunes avec moins d'opportunitéss

L'exemplarité de la mission locale de Saint-Etienne pour les jeunes avec moins d'opportunitéss

Thierry Farre est responsable de la plateforme d'insertion professionnelle et de mobilité internationale, un outil pilote d'information et d'orientation pour les 130.000 jeunes inscrits dans les missions locales de Rhône-Alpes.

Créée en 2012, cette plate-forme régionale IPM initiée par l'Union régionale des missions locales est soutenue financièrement par l'Etat, la région Rhône-Alpes et l'Agence Erasmus+. Elle est dotée d'une équipe de 5 colloborateurs experts dans le domaine de la mobillité internationale et spécialistes de l'accompagnement de jeunes.

 

L'IPM mutualise son savoir-faire auprès de l'ensemble de son réseau mais se tourne également vers les acteurs de l'éducation populaire, les organismes de formation, les Pôles Emploi internationaux pour appréhender les questions de mobillité internationale et d'accompagnement des jeunes vers et dans l'emploi. Les différentes actions menées ont permis à la plateforme IPM de mesurer l'impact des programmes de mobilité sur la qualité de l'orientation des bénéficiaires, la réussite de leur projet professionnel, leur formation (alternance) et la qualité même de leur emploi.

Au service des 130.000 jeunes suivis par les 49 missions locales de Rhône-Alpes, la plateforme IPM a développé et mis en place une offre de services diversifiée afin de couvrir le maximum des demandes qui peuvent lui être formulées : emplois avec des contrats de droit européen, stages linguistiques, formations à la mobilité internationale, chantiers de volontariat et de solidarité.

 

En 2013, dans le cadre du projet Leonardo "Yes Europe", la plateforme IPM a pu optimiser son offre de services autour de la mobilité internationale en mode projet. Depuis l'officialisation de la LOLF (Loi Organique de la Loi de Finances) en 2001 et les premiers projets FSE, elle met en oeuvre des techniques de contrôle de gestion et de pilotage de projets pour optimiser l'utilisation de ses ressources. Cette approche globale est devenue une caractéristique essentielle de l'affirmation d'une volonté managériale forte, d'un réel professionnalisme des équipes et d'une meilleure opérationnalité et réactivité de la structure.

La gestion de la mobilité internationale se traduit aussi par la dématérialisation des outils : développement d'outils innovants comme le "Passeport de compétences", database optimisée pour suivre le parcours de mobilité des jeunes.

 

Des référents mobilité internationale

Nous avons développé et organisé de nouvelles actions afin de multiplier les solutions pour mieux accompagner les bénéficiaires à chaque étape de leur parcours : jeunes en formation professionnelle, post diplômés de moins d'un an, jeunes en apprentissage.

Depuis maintenant trois ans, cette plateforme de mobilité internationale a réussi à fédérer et professionnaliser cinquante référents mobilité, les "démultiplicateurs de la mobilité" avec un souci constant de démocratisation des programmes européens auprès de l'ensemble des jeunes inscrits en mission locale Rhône-Alpes.

En trois ans, nous avons informé plus de 4500 jeunes sur les opportunités des programmes européens et permis à plus de 500 jeunes de vivre une expérience de mobilité transnationale.

Depuis juin 2015, nous coordonnons un projet Erasmus+ qui va permettre à plus de 200 jeunes rhônalpins et notamment des jeunes avec moins d'opportunités de bénéficier de bourses de mobilité pour des stages professionnalisant en entreprise à l'étranger.

 

Formation des formateurs

En juin 2014, nous avons obtenu 53 bourses de formation pour l'ensemble des collaborateurs du réseau des Missions locales Rhône-Alpes. Ils ont pu bénéficier d'une expérience de formation à l'étanger. Ma misson locale de Grésivaudan est à ce titre exemplaire puisque sa directrice Madame Peltier, a permis à l'ensemble de ses collaborateurs de pouvoir vivre cette expérience !

 

Thierry FARRE, Plateforme IPM, Département Mobilité internationale

Retrouvez toutes les informations de sur la plateforme : www.ipmrhonealpes.org

 

Facebook : www.facebook.com/IPMMobinte

Instagram : www.instagram.com/ipm_mob_intr

Twitter : https://twitter.com/IPM_Mob_Inter

Youtube : https : www.youtube.com/channel/UCEdQrQrCTogxaF76HIF-JTzSw

 

26
Janvier 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

Le dossier

 

Thematiques abordées