Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Erasmus + : formation et enseignement professionnels

Erasmus + : formation et enseignement professionnels

Erasmus + n'est pas seulement destiné aux étudiants et professionnels de l'enseignement supérieur. Tout un volet du programme permet le financement de projets européens, de mobilité ou de partenariats dans le secteur professionnel.

Le programme permet aux établissements (lycée professionnel, CFA, centre de formation, etc.) et de manière générale, toute structure publique ou privée active dans le champ de la formation et de l'enseignement professionnels de développer des projets :

  • de mobilité pour une période de 2 semaines à 12 mois (des enseignants, formateurs et/ou des élèves et apprentis)
  • de partenariat avec d'autres établissements/structures/entreprises européens afin de développer en commun des méthodes/pratiques/outils/...

Le programme Erasmus + se professionnalise : en France, depuis 2007, ils sont 67 000 étudiants et 106 000 stagiaires de la formation professionnelle (apprentis, élèves des lycées professionnels, demandeurs d'emploi…) à avoir réalisé une mobilité de stage dans une entreprise européenne.

En 2015, le financement accordé dans le cadre d'Erasmus + pour le secteur de la formation et de l'enseignement  professionnels en France s'élève à 28 millions d'euros.

 

 Emmanuel Guirand, DRH du groupe Serpollet

Erasmus +, c'est aussi pour les apprentis

Erasmus + finance la mobilité des éléves de la formation professionnelle et des apprentis. La mondialisation et le développement des marchés à l'international demandent des compétences et des capacités d'adaptation nouvelles. Un séjour de stage dans une entreprise en Europe est donc une opportunité à saisir dans un parcours de formation.

L'agence a publié un dépliant destiné aux apprentis et éléves de la formation professionnelle.

Lien vers dépliant Erasmus+ pour les Apprentis

 

Les bénéfices d'une mobilité européenne de stage sont évidents. Des lycéens et des apprentis vous le racontent.

Vous pouvez découvir d'autre témoignages sur le site Génération Erasmus+

 

Erasmus + et la formation professionnelle en chiffres

En 2015, 461 candidatures ont été déposées et 273 projets ont été sélectionnés. Des mobilités ont été accordées pour 15.895 apprenants (dont 4.500 apprentis de niveau 4 et 5 ; 1.148 formateurs).

 

 

Ceci s'accompagne d'une structuration du secteur avec des acteurs qui s'organisent en consortia : ce sont les projets groupés déposés par des conseils régionaux, des académies ou encore des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

 

 

 

 

 Plus d'informations sont disponible dans le dossier 'Appel à propositions 2015 pour la France'

L'Europe propose de nombreux outils permettant la reconnaissance des acquis de la mobilité européenne

La Commission européenne met en oeuvre des dispositifs permettant de mettre en valeur ou la reconnaissance des acquis d'une mobilité :

  • le portfolio Europass (CV européen, passeport de langues, etc.)
  • ECVET (l'"ECTS de la formation professionnelle")
  • EPALE : plateforme européenne pour l'éducation des adultes

Les compétences représentent un enjeu stratégique majeur pour l'Union européenne, ses Etats membres et ses citoyens. Vous poiuvez disposer des références, sites, publications traitant de ce domaine en consultant notre webographie (en partenariat avec le Centre Inffo).

 

 

 

01
Juillet 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Acteurs et projets Erasmus+

L'actualité