Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Plan d'action de l'Europe pour l'accueil des réfugiés

Plan d'action de l'Europe pour l'accueil des réfugiés

L'Europe a mis en place des instruments spécifiques liés à la crise migratoire.

Mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects: un agenda européen en matière de migration

La Commission européenne a présenté dès le 13 mai 2015 un agenda européen en matière de migration décrivant les mesures immédiates qui seront prises pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée, ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects.

 

 

Toutes les informations sur l'agenda européen en matière de migration

Un article Eurostat publié en novembre 2015 et basé sur des données extraites en mai 2015 permet d'avoir un aperçu général de la migration internationale, les populationq de citoyens nationaux et étrangers, ainsi que des données relatives à l'acquisition de la nationalité. 

Consulter l'article

Appel à propositions spécifique Erasmus + "Inclusion sociale à travers l'éducation, la formation et la jeunesse"

Dans le cadre du suivi de la "Déclaration de Paris sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination", un appel à propositions spécifique Erasmus+ a été publié.

Cet appel à propositions doté de 13 millions d'euros est notamment ouvert aux autorités éducatives nationales, régionales et locales. 

Les projets de coopération retenus dans le domaine de l'éducation et de la formation devront s'inscrire dans l'un des 2 objectifs suivants :

  • prévenir toute radicalisation violente et promouvoir les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux, la compréhension interculturelle et la citoyenneté active;
  • encourager l'inclusion des apprenants défavorisés, notamment des personnes issues de l'immigration, tout en prévenant et en combattant les pratiques discriminatoires.

En savoir plus sur l'appel à propositions 

D'autres informations sur l'apport du programme Erasmus + pour l'accueil et l'accompagnement des migrants sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

 

La plateforme OLS : Online Linguistique Support

La plateforme OLS (Soutien linguistique en ligne) est un outil mis en place par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +. Elle permet d'évaluer puis de suivre des cours en ligne pour améliorer les compétences linguistiques. Cette plateforme sera utilisée par les  porteurs de projets Erasmus + dès cet été à la formation des migrants.

A ce jour, 2400 licences ont été demandées pour accompagner les réfugiés.

Des projets Erasmus+

Projet ATEDAL Alternative Techniques for Engaging with Disadvantages Adult Learners
Le projet est centré sur les compétences clés en période de récession économique, nécessaires au développement d'une vie professionnelle et sociale en Europe.
Plus d'informations 
Contact : M. Granjon d'Afidel, Atelier des cultures

Projet DIME -Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l'inclusion des migrants vers l'Europe.
Le projet développe des référentiels de compétences acquises en contexte formel et non formel et propose des modules et des outils pédagogiques.
Les formations mises en place prennent en compte les obstacles culturels, linguistiques et professionnels rencontrés par les migrants, pour favoriser leur inclusion dans leur pays d'accueil.
Contact : M. Millet d'AIFRESS

Projet SOSMIE : Soft skills for migrants in Europe
Le projet donne accès à des outils didactiques pour favoriser l'embauche durable des migrants dans leur pays d'accueil.
il rassemble cinq partenaires (organismes de formation, structures de conseil, etc) en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Turquie et en France, pays parmi les plus concernés par la question des réfugiés en Europe.
Il permet aux migrants d'autoévaluer leurs compétences clés (aptitude à communiquer, capacité à résoudre les conflits, à accepter la critique et comprend 9 modules de 37 outils et activités destinés à développer ces compétences.
Contact : M. Guillon, Institut du temps géré

Le projet de Radio Kultura, radio associative, vecteur d'inclusion sociale des migrants
« Inclusiones »s'intéresse aux langues des populations immigrées en Europe et mise sur l'outil radiophonique pour faciliter l'insertion sociale des adultes. Les communautés immigrées se heurtent en effet à deux problèmes linguistiques :

  • l'usage de la langue du pays d'immigration n'est pas une évidence et les communautés tendent à se regrouper dans des villes ou des quartiers en continuant à utiliser leur langue d'origine au sein de la communauté ;
  • la langue maternelle permet de garder le lien avec les racines et le milieu familial du pays d'origine. Son emploi reste indispensable y compris pour les jeunes générations.

Cette dualité linguistique pose des problèmes d'inclusion sociale et professionnelle même si l'école et les structures socioculturelles facilitent l'intégration.

Le projet est porté par l'Association Errobi Promotions spécialisée dans le secteur de l'édition et la diffusion de programmes radio - 64240 Hasparren

 

Pour aller plus loin : la plateforme EPALE pour l'éducation des adultes

Articles, ressources, etc. relatives à l'éducation et la formation des migrants sont publiés sur la plateforme EPALE

Vous pouvez participez aussi activement sur EPALE.

Quelques articles :

Une semaine dédiée à l'éducation des migrants se déroule aussi du 25 au 29 avril 2016

24
Avril 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Le numérique dans les projets européens

L'actualité

 

Thematiques abordées