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La mobilité virtuelle pour les apprentis

C'est dans le cadre de la Semaine digitale de Bordeaux (avril 2016) que le projet eMovA-Virtual Mobility for Apprenticeship a été présenté. Ce projet offre une alternative virtuelle à tous ceux qui ne peuvent partir en mobilité de stage en Europe.

Pour développer la mobilité virtuelle dans les formations en apprentissage, les partenaires du projet eMovA et du réseau Euroapprentissage misent sur l'accompagnement du formateur avec un outillage pédagogique numérique adapté.

 

Du matériel pédagogique pour les formateurs

Un ensemble de séquences pédagogiques sont en cours d'écriture pour faciliter la mise en œuvre de la mobilité virtuelle et créer une eValise pédagogique. Ces séquences regroupent des séances pédagogiques, décrites et outillées, relatives soit à un secteur métier, soit à une discipline transversale. Elles intègrent systématiquement des outils numériques pour soutenir, réaliser ou faciliter des expériences de collaboration internationale.

Quelques exemples de séquences pédagogiques proposées :

  • réalisation d'un brainstorming entre deux classes distantes sur une thématique commune via l'outil Twitter (séquence proposée en complément ou comme alternative à la mobilité physique pour réviser et élargir des connaissances) ;
  •  jeux de rôle interclasses sur les entretiens de recrutement via la visioconférence (séquence proposée en amont d'une mobilité physique ou comme alternative à la mobilité pour gagner en savoir-être) ;
  • valorisation de compétences acquises en mobilité physique via l'eBook (séquence proposée en complément d'une mobilité physique pour valoriser et partager avec ses pairs un nouveau savoir-faire).

 

Des attentes fortes sur le plan pédagogique

Au-delà de la dimension européenne et des avantages apportés pour l'efficience des stages de mobilité physique, la mobilité virtuelle oriente les formateurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques numériques favorisant l'apprentissage collaboratif. Les apprentis développent, quant à eux, des savoirs, savoir-être, et savoir-faire via l'échange, le partage, la mutualisation entre pairs, les rendant ainsi acteurs de leurs propres apprentissages.

 

Un dispositif ouvert et collaboratif, en constante évolution

Actuellement développé et testé en interne, le dispositif eMovA sera ouvert au printemps 2017 au partage de nouvelles séquences, afin d'enrichir continuellement cette eValise pédagogique, et de faire évoluer les séquences parallèlement à l'évolution des besoins et des demandes des formateurs et des apprentis.

Par ailleurs, des vidéos et un espace d'échange et d'information seront prochainement disponibles pour faciliter la diffusion et l'appropriation de ces matériaux pédagogiques.

 

Site Internet du projet eMovA

 

Anne-Valérie Aujames, Directeur Général, Pôle de formation Pasteur

Karine Perrier, Responsable de projet Ingénierie et Numérique, Pôle de formation Pasteur

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Juin 2016
Article

Le mag' Erasmus+

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