Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > La ville de Cenon relève le défi de la réussite pour tous à l'école

La ville de Cenon relève le défi de la réussite pour tous à l'école

La commune de Cenon est placée en réseau de réussite scolaire. Riche d'une population de 52 nationalités différentes, elle entend créer du lien social et exploite son environnement culturel pour sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture.

Cenon est une commune de 23 000 habitants avec 52 nationalités représentées, située sur la rive droite de la Garonne dans l'agglomération Bordelaise. Une politique de développement social urbain y est menée depuis les années 2000 afin de créer une meilleure cohésion, notamment dans les quartiers les plus sensibles. Depuis dix ans, la ville de Cenon a renforcé son intervention auprès des enfants les plus en difficultés par la mise en place d'un programme de réussite éducative ainsi qu'un projet éducatif local ambitieux. En parallèle, elle s'est dotée d'infrastructures caractérisant cette politique volontariste.

 

Un partenaire culturel très impliqué

 Le Rocher de Palmer avec l'ensemble de ces infrastructures (salles de spectacles de 1200 et de 650 places, salon de musiques, studio numérique) symbolise l'ambition et l'implication de la ville dans le soutien aux secteurs culturels, la diffusion mais surtout la médiation culturelle.

Par ailleurs, la ville a souhaité développer des échanges internationaux avec les villes ou pays qui sont fortement représentés sur son territoire (Laredo/Espagne, Meknes/Maroc, Inegol et Yalvac/Turquie, Paredes de Coura et Arcos de Valdevez/Portugal). C'est dans le cadre du jumelage avec la ville portugaise de Paredes de Coura que le projet « Cow Boys et Girls » a vu le jour. Fruit des rencontres artistiques et culturelles, d'échanges de jeunes ou de rencontres et d'échanges de pratiques entre professionnels, ce projet a pour ambition de proposer une expérimentation transversale permettant aux jeunes de valoriser leurs compétences en dehors de l'enceinte de l'école, auprès de leurs pairs, des acteurs économiques, sociaux et publics. C'est ainsi que différentes rencontres ont fait émerger ce projet visant à répondre aux interrogations suivantes :

  • Quelles actions mener pour lutter contre le décrochage scolaire ?
  • Comment apprendre aux élèves à piloter des projets en dehors du temps scolaire ?
  • Comment faciliter l'acquisition de compétence pour s'orienter tout au long de leur vie ?
  • Comment appréhender les différences culturelles au quotidien ?

 

 L'engagement des  élus

Les élus ont souhaité se positionner sur l'action clé 2 du programme Erasmus + intitulée : « Coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques » qui était pour eux l'opportunité d'accélérer, d'intensifier leurs ambitions et de démultiplier le champs des possibles. Nous pouvons dire aujourd'hui que le contrat est plus que rempli. La dynamique insufflée par ce projet nous a réellement permis de réaliser des productions intellectuelles et des évènements de dissémination de très grande qualité. L'intégration de « savoir-faire » mais également de « savoir-être » est indéniable. Des élèves en grandes difficultés se sont fortement investis sur ce projet, et pour certains ont découvert des pistes de professionnalisation possibles. Sans l'appui de l'agence Erasmus, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour, du moins à cette échelle.

 

Nordine Guendez, Direction Culture, Vie Associative, Citoyenneté, Relations extérieures, Ville de Cenon

17
Juin 2016
Article

Le mag' Erasmus+

Le numérique dans les projets européens

Sur les territoires