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Erasmus + et le multilinguisme

 

Aujourd'hui, la maîtrise d'une langue étrangère est devenue une nécessité dans de nombreux métiers. Erasmus + accompagne cette évolution depuis 1987, en offrant une large palette d'actions, toutes profitables au développement du multilinguisme, donc au partage des connaissances, des compétences et favorise la prise d'initiative et l'innovation au niveau européen. Le programme s'inscrit donc pleinement dans l'action de la Commission européenne en faveur de l'apprentissage des langues pour la croissance et l'emploi.

Lire à ce sujet la Tribune de Régis Ritz, membre du Cercle Erasmus et du Conseil européen des langues : "Les langues, portes ouvertes sur la diversité culturelle")

Les projets de mobilité

Les projets de mobilité permettent à leurs participants une immersion totale dans la culture d'un autre pays européen. Ces projets concernent différents secteurs :

86% des jeunes en formation professionnelle et 87% des étudiants ont le sentiment d'avoir amélioré leurs compétences dans la langue utilisée au cours de la mobilité.
35 % des jeunes en formation professionnelle et 52% des étudiants estiment avoir amélioré leurs compétences linguistiques dans une ou plusieurs autres langues que la langue principale. 
(données extraites du Rapport du participant 2014, Agence Erasmus+ France / Education Formation).

 

Les projets de partenariats

Les projets de partenariats permettent des échanges entre établissements scolaires, d'enseignement et de formation professionnels, etc. Ils permettent aussi le développement d'outils de formation, notamment linguistique.

Le projet Langues et employabilité (LEMP), mené par le CIEP, est un exemple de projet financé par le programme. L'objectif de LEMP est de contribuer à améliorer l'employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs sur le territoire français.

 

 

Mais aussi...

Les participants au programme Erasmus + peuvent  bénéficier d'une formation linguistique en ligne, avant et tout au long de leur séjour à l'étranger, grâce à la plateforme OLS de la Commission européenne.
55.000 étudiants et 2.500 apprentis ou élèves en formation professionnelle de France ont déjà utilisé OLS pour évaluer leurs compétence linguistiques, respectivement 20.000 et 1.500 pour suivre des cours. 
Cette plateforme est aussi mise à disposition des réfugiés afin de faciliter leur intégration dans leur pays d'accueil.

 

 

Chaque année, des labels européens des langues sont décernés à des projets d'apprentissage des langues innovants dans 33 pays européens.

 

 

Europass permet aussi, via le Passeport de Langues, une auto-évaluation du niveau de maîtrise d'une langue étrangère.

 

 

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14
Septembre 2017
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