Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Mobilités internationales et fuite des cerveaux : parution du nouveau numéro de JIM

Mobilités internationales et fuite des cerveaux : parution du nouveau numéro de JIM

Intitulé « Mobilités internationales : brain drain, brain gain ? Evolution des situations et des conceptions », le numéro cinq du Journal of International Mobility (JIM) vient de paraître et aborde la thématique de la fuite et de la circulation des cerveaux.

A l'heure de la crise des migrants, le sujet de la fuite des cerveaux est relancé et avec lui celui du rôle de la mobilité de formation. Favorise-t-elle l'exode du capital humain ou au contraire contribue-t-elle au développement des pays d'où en sont originaires les bénéficiaires ? Une question à laquelle des enseignants et des chercheurs internationaux ont tenté de répondre. Certains ont analysé les pratiques de leur propre pays et d'autres ont décrypté des phénomènes observés dans d'autres régions du monde. Un numéro pluriel qui permet, à travers sept articles, d'appréhender la diversité et la complexité des situations.

Acheter la revue ou consulter les articles depuis la plateforme Cairn

29
Janvier 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 13 - février 2018

L'actualité

 

Thematiques abordées