Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Notes de l'Observatoire n°7 : des tuyaux pour évaluer l'impact de son projet de mobilité

Notes de l'Observatoire n°7 : des tuyaux pour évaluer l'impact de son projet de mobilité

Evaluer l'impact de son projet de mobilité : un vrai casse-tête pour tous les nouveaux porteurs de projets de mobilité. Afin de faciliter leur travail, le dernier numéro des Notes de l'Observatoire propose une classification des types d'impact, des indicateurs de mesure et des méthodologies de récollement. Un guide précieux.

Selon le guide du programme, l'impact désigne l'effet des activités réalisées et celui de leurs résultats sur les individus, les pratiques professionnelles, les organismes et les systèmes d'éducation et de formation. En pratique, l'impact reste difficile à identifier et à quantifier. C'est pourquoi, l'Observatoire Erasmus + a constitué un collectif de travail pour réfléchir sur cette problématique et apporter des repères et des méthodes.

Réunissant différentes parties prenantes du programme - universités, collectivités territoriales, chambres consulaires ou encore rectorats - ce collectif a classifié l'impact : d'une part l'impact sur les individus (apprenants et personnels) et d'autre part l'impact sur les structures. Après avoir affiné la catégorisation de l'impact, le collectif s'est ensuite attaché à identifier 20 indicateurs fondamentaux et à proposer des modes opératoires pour les "quantifier".

Ce numéro des Notes de l'Observatoire vise donc à outiller les porteurs de projets et à répondre à leurs besoins d'être accompagnés dans le suivi et l'évaluation de leurs projets.

>>> DECOUVRIR LES NOTES DE L'OBSERVATOIRE N°7

09
Avril 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 15 - avril 2018

L'actualité

 

Thematiques abordées