Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Une délégation française en Allemagne pour un séminaire de contact

Une délégation française en Allemagne pour un séminaire de contact

Une délégation française composée des représentants de dix organismes de formation s'est rendue à Cologne, du 13 au 15 juin, pour un séminaire de contact Erasmus + intitulé « Give VET mobility a fresh boost ». Qu'ils soient novices du programme Erasmus + ou porteurs de projets confirmés, tous avaient pour objectif de découvrir de bonnes pratiques liées à l'organisation de mobilité pour les apprenants de la formation professionnelle, mais aussi de trouver des partenaires pour se lancer dans un projet Erasmus + ou pour étendre leur tissu partenarial européen.

Andreas GABRIEL, responsable du pôle mobilité européenne et certifications à l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et membre de la délégation française, est revenu enchanté de son séjour : « Ce séminaire m'a non seulement permis de mieux comprendre les systèmes de formation professionnelle d'autres pays européens mais aussi de rencontrer de potentiels partenaires. La recherche de nouveaux partenaires s'avère souvent difficile et le séminaire de contact a été une très bonne occasion pour rencontrer un grand nombre de représentants de structures souhaitant développer la mobilité européenne dans la formation professionnelle ».

L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, BTP CFA de Savoie, la Fédération des MFR de Midi-Pyrénées, le Lycée Geneviève de Gaulle d'Anthonioz, le Lycée des métiers Sud Gironde, le Lycée Saint-Gabriel Bois de Tillac, les Rectorats d'Aix-Marseille et de Guyane et la Région Grand Est ont fait le déplacement aux côtés de l'ANFA et de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, venue accompagner la délégation. Ensemble, ils ont rejoint les 70 autres structures allemandes et scandinaves participant à l'évènement.

Organisé par l'Agence Erasmus+ allemande (BIBB) en coopération avec les Agences Erasmus+ danoise, finlandaise, française, norvégienne et suédoise, ce séminaire de contact est une activité de coopération transnationale (TCA) et visait à développer la mobilité des jeunes en formation professionnelle dans un contexte politique européen compliqué (Brexit, montée des populismes dans certains pays européens...).

>>> COMMENT PARTICIPER A UN SEMINAIRE DE CONTACT ?

25
Juin 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 17 - juin 2018

L'actualité