Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Dimension internationale : les établissements français très impliqués

Dimension internationale : les établissements français très impliqués

Cette année encore, les établissements d'enseignement supérieur français sont particulièrement investis dans les projets de dimension internationale : masters conjoints Erasmus Mundus ; activités Jean Monnet ; projets de renforcement des capacités et alliances de la connaissance.

Erasmus Mundus : la France 1ère en Europe

Avec 9 masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par un établissement français, la France est leader en Europe. Un rang qu'elle occupe depuis de nombreuses années et qui confirme l'excellence de ses formations.

Quatre des neufs cursus Erasmus Mundus dont le coordinateur est français concernent le domaine de la physique. Les autres ont trait à l'économie, la médecine, le patrimoine, les sciences humaines et sociales.

Les établissements d'enseignement supérieur français sont par ailleurs très présents, en tant que partenaires, dans les masters coordonnés par un établissement d'un autre pays d'Europe, ce qui élève à 64% le taux de cursus sélectionnés impliquant un établissement français (en tant que coordinateur ou partenaire).

 

Les établissements français plus investis dans les activités Jean Monnet

Le nombre de candidatures françaises a augmenté de 52% cette année et un tiers des projets déposés par un établissement français a été sélectionné. Ces bons chiffres traduisent l'engagement, à quelques mois des élections européennes, des établissements d'enseignement supérieur français dans l'enseignement de l'histoire et des valeurs de l'Union européenne.

 

Présence de la France dans près d'un quart des projets de renforcement des capacités

Les établissements d'enseignement supérieur français sont présents dans 23% des projets sélectionnés et dans 57% des projets retenus dits "structurels", c'est-à-dire des projets qui contribuent au développement stratégique et à la réforme des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires.

 

Douze structures françaises impliquées dans une alliance de la connaissance

Six des trente alliances de la connaissance sélectionnées en 2018 associent des partenaires français. Au nombre de 12, ces structures françaises sont :

Les six projets les impliquant portent sur des thématiques diverses : santé, recherches médicales, urbanisme, compétences numériques, marché du travail, gestion d'entreprises.

Il est à noter que le taux de sélection pour les alliances de la connaissance est en augmentation constante depuis le début du programme - il a atteint 20% en 2018 - et qu'il offre davantage d'opportunités dont les organisations françaises peuvent se saisir pour participer au rapprochement entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises.

>>> EN SAVOIR PLUS SUR LES ALLIANCES DE LA CONNAISSANCE

25
Septembre 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 19 - septembre 2018

L'actualité