Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > #ErasmusDays : les lycées pro aussi !

#ErasmusDays : les lycées pro aussi !

Avec plus de 20 000 élèves et apprentis qui partent en mobilité chaque année, les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis sont particulièrement impliqués dans le programme Erasmus +. Une mobilisation et un engouement qui se sont largement illustrés pendant les #ErasmusDays, avec 135 des 600 évènements français organisés par un lycée professionnel ou un CFA. Retour sur cette dynamique à travers les évènements #ErasmusDays de deux lycées professionnels de la région bordelaise.

 

Petit-déjeuner européen au lycée Saint-Michel de Blanquefort

Diffusion de l'hymne européen en guise de sonnerie, confection d'affiches sur le thème « C'est quoi l'Europe ? », enseignements autour des valeurs européennes et des différences culturelles en Europe, les élèves du lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort ont été préparés aux #ErasmusDays toute la semaine qui a précédé leur évènement. Une immersion qui a favorisé le bon accueil réservé par les élèves au petit déjeuner européen organisé par l'équipe enseignante à l'occasion des #ErasmusDays. « L'idée était de sensibiliser les élèves à l'Europe à travers la gastronomie, précise Florence Not, professeur d'éco-gestion. L'an prochain, nous anticiperons davantage notre évènement #ErasmusDays en faisant cuisiner les spécialités européennes par nos élèves de cuisine, pâtisserie et boulangerie. »

L'enthousiasme des professeurs pour les #ErasmusDays s'explique aussi par le caractère « démocratique » de l'opération. « Alors que nos projets Erasmus + n'impliquent que quelques dizaines d'élèves, notre évènement #ErasmusDays touche tous les élèves de l'établissement », expose Florence Not. Le lycée Saint-Michel a en effet inscrit l'ouverture à l'Europe à son projet d'établissement et met un point d'honneur à ce que tous ses élèves en bénéficient. « Nous sommes l'un des rares lycées professionnels qui propose une section européenne à tous ses cursus de BacPro, affirme fièrement Juan Monasterio, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée. Et les #ErasmusDays nous permettent d'étendre notre projet d'ouverture européenne aux élèves de CAP. »

Le lycée s'appuie également sur ses projets Erasmus + pour sensibiliser ses élèves à l'Europe. Il vient ainsi de clôturer un projet d'échanges scolaires qui portait sur le thème des migrations, et il pilote un projet de mobilité qui offre à 70 de ses élèves de Bac Pro l'opportunité de réaliser un stage dans une entreprise d'Europe. Pour Lisa, élève de terminale ayant participé au projet d'échanges scolaires, partir en visite chez les partenaires allemands et lithuaniens lui a permis de « vaincre sa timidité ». Maxime, en terminale également, va quant à lui bénéficier d'une mobilité de stage en 2019 et voit d'un très bon œil cette expérience : « dans la vie, il y a des opportunités qu'il ne faut pas lâcher ».

>>> DECOUVRIR PLUS DE PHOTOS DE L'EVENEMENT #ERASMUSDAYS DU LYCEE SAINT-MICHEL

>>> LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL SUD-OUEST

 

Le lycée Marcel Dassault de Mérignac aux couleurs de l'Europe

Même constat pour Romain, élève de terminal Bac Pro au lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac. « C'est une expérience qui se présente que très rarement dans une vie et qu'il faut prendre », conseille-t-il lorsqu'on l'interroge sur sa mobilité Erasmus +. Car le lycée Marcel Dassault est aussi un habitué des projets Erasmus + : il porte, depuis de nombreuses années, tantôt des projets de partenariats de l'enseignement scolaire, tantôt des projets de mobilité de la formation professionnelle. Une implication que les #ErasmusDays permettent de valoriser : « l'opération #ErasmusDays est une vitrine pour le projet Erasmus + de l'établissement », souligne Stéphane Baury, son proviseur adjoint.

La démarche #ErasmusDays du lycée Marcel Dassault est par ailleurs singulière et pédagogique, puisque ce sont les élèves eux-mêmes qui se sont chargés d'organiser l'évènement. Une démarche en accord avec le projet de l'établissement qui repose sur la responsabilisation des élèves, sur leur participation active à la vie de l'établissement et sur leur implication dans ce que Stéphane Baury décrit comme des « expériences structurantes qui enrichissent et font grandir ». Encadrés par les animateurs du bureau d'information jeunesse de Mérignac, les élèves de 1ère Bac Pro Accueil ont imaginé, à l'attention des 23 classes du lycée, un programme à la fois ludique et éducatif pour leur évènement #ErasmusDays : des quizz autour de la musique et de la culture européennes, un puzzle de la carte de l'Europe et un memory des drapeaux européens.

Parallèlement, les élèves aspirant à réaliser une mobilité Erasmus + ont pu échanger avec ceux qui étaient partis l'an dernier. Un exercice auquel Romain s'est prêté et au cours duquel il a partagé son étonnement : « l'entreprise irlandaise qui m'a accueilli m'a laissé plus d'autonomie et de liberté que ne l'aurait fait une entreprise française. J'ai utilisé des machines que les règles françaises de sécurité ne me permettent pas et qui exigent des autorisations ». Enfin, la journée a été clôturée par une cérémonie au cours de laquelle les élèves ayant témoigné de leur expérience Erasmus + ont reçu un Europass, c'est-à-dire un document certifiant des compétences qu'ils ont développées au cours de leur mobilité. Une journée que les élèves du lycée Marcel Dassault n'oublieront pas, à l'instar de Victoria pour qui, dorénavant, l'Europe « c'est des projets communs comme Erasmus ».

>>> DECOUVRIR PLUS DE PHOTOS DE L'EVENEMENT #ERASMUSDAYS DU LYCEE MARCEL DASSAULT

 

 

16
Octobre 2018
Article