Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Trois Ministres soutiennent les #ErasmusDays

Trois Ministres soutiennent les #ErasmusDays

Placée sous les hauts patronages du Président de la République française, monsieur Emmanuel MACRON, et du Président du Parlement européen, monsieur Antonio TAJANI, l'édition 2018 des #ErasmusDays a reçu de nombreux soutiens de personnalités politiques, dont celui de Jean-Michel Blanquer.

L'appel vidéo de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education nationale a exprimé, dans une vidéo, l'importance qu'il accorde aux #ErasmusDays. Ces journées sont pour lui une occasion d'informer les plus jeunes sur les opportunités que leur offre le programme Erasmus + qu'il décrit comme "l'un des plus beaux fruits de la construction européenne". Après avoir fièrement précisé que ces " journées Erasmus" sont une initiative française lancée par l'Agence Erasmus+ France, il a souligné la dynamique dont profite le programme en rappelant que le Président de la République avait appelé, lors de son discours à la Sorbonne en septembre 2017, à atteindre l'objectif da la moitié d'une classe d'âge en mobilité de formation d'ici à 2024. Le Ministre a conclu sa vidéo en incitant les enseignants et les personnels de l'Education nationale à s'impliquer dans un évènement #ErasmusDays et en conseillant aux élèves et étudiants de profiter de l'une des nombreuses opérations organisées pour s'informer sur le programme Erasmus + et les actions de l'Europe.

Nathalie Loiseau en visite de terrain

La ministre chargée des Affaires européennes a participé à l'évènement #ErasmusDays organisé par le lycée professionnel Gustave Eiffel, à Bordeaux. Après avoir pris part à une table-ronde sur l'impact de la mobilité des apprentis et des élèves des voies professionnalisantes, Nathalie Loiseau a remis des Europass mobilité aux élèves du lycée Gustave Eiffel ayant réalisé une mobilité l'an passé. Sa venue était motivée par l'envie de soutenir la mobilité des élèves des filières professionnelles qui, selon elle, parviennent gâce à leur séjour à l'étranger à "trouver un emploi ou dont l'expérience a servi pour la poursuite de leurs études". "A un moment où on a l'impression que l'Europe est un acquis dont on n'a plus besoin" a déploré la Ministre, il était important pour elle de valoriser une réalisation européenne qui "marche" et qui est "accessible à tous les profils".


Tweet de Frédérique Vidal

Le 12 octobre, dès l'ouverture des festivités, la ministre de l'Enseignement supérieur a rappelé dans un tweet que les #ErasmusDays étaient une "fête de l'Europe citoyenne" destinée à "célébrer l'Europe de la jeunesse".

 

20
Novembre 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 20 - novembre 2018

L'actualité