Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Développer Erasmus + grâce aux #ErasmusDays

Développer Erasmus + grâce aux #ErasmusDays

Pour de nombreux établissements, les #ErasmusDays ont été l'occasion d'organiser des conférences et des présentations pour informer leurs enseignants et personnels, mais aussi leurs élèves et étudiants des opportunités du programme Erasmus +. L'objectif : susciter des envies et initier des projets.

Inciter les enseignants pour l'Université Paris-Saclay

Après avoir été sensibilisés aux opportunités et aux perspectives du programme Erasmus + par Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, les participants de la conférence donnée par l'Université Paris-Saclay ont assisté à une présentation générale des différentes actions Erasmus + dans le secteur de l'enseignement supérieur. Ils ont ensuite pu approfondir certaines d'entre elles  au cours de trois ateliers thématiques : internationalisation des compétences ; innovation pédagogique et programmes d'études intégrés. Animés par des enseignants-chercheurs impliqués dans des projets Erasmus +, ces ateliers ont offert aux participants une approche à la fois témoignage d'expérience et expertise de montage de projet.

>>> ACCEDER AU PROGRAMME COMPLET DE L'EVENEMENT

Séduire les apprentis pour le lycée Gustave Eiffel

Le lycée professionnel Gustave Eiffel de Bordeaux a quant à lui choisi de s'adresser aux apprentis et aux élèves de la voie professionnelle pour leur parler de mobilité internationale. Afin de susciter leur curiosité, il a diffusé dans un premier temps des vidéos de témoignages de jeunes déjà partis en mobilité Erasmus +. Il leur a ensuite proposé de découvrir les bénéfices professionnels et personnels développés au cours d'un stage en Europe en assistant à une table-ronde réunissant des experts de la mobilité, ainsi que la Ministre chargée des Affaire européennes. A travers sa présence et le contenu de ses propos, Nathalie Loiseau a signifié aux jeunes participants que la voie de la formation professionnelle est au coeur des préoccupations du gouvernement. Un message renforcé davantage par la cérémonie de remise des Europass qui a clôturé l'évènement et qui visait à valoriser les apprentis et élèves ayant bénéficié d'une mobilité Erasmus + l'an passé.

>>> VISIONNER LE MESSAGE DE LA MINISTRE NATHALIE LOISEAU

>>> LIRE L'ARTICLE DU RECTORAT DE BORDEAUX

18
Novembre 2018
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 20 - novembre 2018

L'actualité