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L’appel des Agences européennes Erasmus+ pour une stratégie Alumni 2021-2027

D'ici la fin de l'année 2019, près de 10 millions de citoyens européens auront réalisé une mobilité Erasmus depuis le lancement du programme en 1987. Dans le cadre du prochain programme Erasmus (2021-2027), ce seront plus de 12 millions de participants supplémentaires qui vivront une expérience professionnelle, sociale et personnelle unique en Europe et dans le monde. Ils rejoindront cette communauté de citoyens européens convaincus et engagés.

Dans le contexte des élections européennes, c'est le moment de reconnaître ce que l'Europe nous a apporté et de rendre au projet européen ce qu'il nous a apporté individuellement et collectivement.

Nous, Agences nationales Erasmus+, appelons les anciens Erasmus à se mobiliser largement pour partager leurs expériences et leur réseau professionnel, ainsi qu'à promouvoir les opportunités offertes par le prochain programme, notamment auprès des publics défavorisés. L'inclusion sociale sera en effet au cœur des objectifs du prochain programme Erasmus (2021-2027).

Cette communauté de 22 millions d'anciens bénéficiaires des programmes européens de mobilité sera invitée à aider les jeunes qui manquent de réseaux professionnels en leur proposant, par exemple, des stages ou des opportunités d'emploi. 

En tant qu'acteurs européens, nous pouvons encourager cette initiative à différents niveaux :

  1. la Commission Européenne [1] pourrait envisager une période de deux ans après la mobilité pour que les participants Erasmus partagent leur expérience dans les écoles et les centres d'apprentissage, dans des zones rurales et d'éducation prioritaire ;
  2. les bénéficiaires d'Erasmus, établissements de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle pourraient mettre en œuvre des stratégies alumni, à leur échelle et dans l'optique d'encourager les anciens Erasmus à offrir des opportunités d'emploi, de stage ou encore de logement aux futurs participants ;
  3. les 10 millions d'anciens Erasmus pourraient offrir des témoignages sur leur expérience européenne via les réseaux sociaux durant les #ErasmusDays (du 10 au 12 octobre 2019) et rejoindre les activités organisées par les réseaux d'alumni Erasmus existants pendant ces trois jours de célébration ;
  4. les réseaux d'alumni existants pourraient accueillir ces nouveaux alumni et encourager la création de nouveaux réseaux d'alumni dans les secteurs de la formation professionnelle et de l'enseignement scolaire.

Engagées au quotidien dans la valorisation des programmes européens d'éducation et de formation, les Agences nationales Erasmus+ ont émis le souhait, lors de la conférence "Erasmus4ever Erasmus4future" à laquelle elles ont participé à Florence du 7 au 9 mai 2019, qu'une stratégie alumni Erasmus ambitieuse serve les enjeux du prochain programme Erasmus (2021-2027). Cette communauté d'alumni Erasmus serait également un puissant atout pour promouvoir les valeurs communes de démocratie européenne.

Votre soutien pour impliquer toutes les parties prenantes concernées serait fortement apprécié. Nous vous invitons à utiliser le hashtag #ErasmusAlumni dans vos publications sur les réseaux sociaux, à partager cet appel pendant le mois de l'Europe en mai, à créer et à rejoindre des événements alumni Erasmus lors des #ErasmusDays, les 10, 11 et 12 octobre 2019.

Le 9 mai 2019, Florence, Italie

 

[1] Dans les propositions du prochain programme, la Commission Européenne mentionne également (article 29) « Le programme devrait mobiliser les participants potentiels et passés du programme Erasmus + et soutenir les activités des réseaux d'Alumni en particulier, ambassadeurs et pairs européens, en les encourageant à agir comme des multiplicateurs du programme. »

16
Mai 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Numéro 22 - mai 2019

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