Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > #ERASMUSDAYS : au collège Bellevue d'Albi, c'est la section SEGPA qui mène les festivités

#ERASMUSDAYS : au collège Bellevue d'Albi, c'est la section SEGPA qui mène les festivités

Le 11 octobre, la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de la Cité scolaire Bellevue, à Albi, a organisé un évènement #ErasmusDays autour de son projet Erasmus + « Les conduites à risques : un fléau à combattre ! ».

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Intitulé « Les écrans, oui mais… pas n'importe comment ! », l'évènement visait à valoriser les productions réalisées par les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA autour des risques des écrans et du numérique dans le cadre de leur projet Erasmus +. Des ateliers ont été organisés pour tous les élèves de 6ème et de 5ème (voies générales et SEGPA) autour des thèmes du cyber-harcèlement, de l'addiction aux écrans ou encore de la fausse information en ligne : débat et visionnage des films d'animation réalisés par les élèves autour des moqueries et du harcèlement sur les réseaux sociaux ; quizz de connaissances sur les dangers des écrans ; débat ludique autour de l'utilisation d'Internet ; information sur le sommeil et ses bienfaits… Ce sont les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA qui ont encadré les élèves participants et animé certains ateliers. Ils sont devenus, le temps des #ErasmusDays, les ambassadeurs du projet Erasmus +. Une mission qu'ils ont menée avec enthousiasme et en toute autonomie, pour la plus grande fierté de leurs professeurs.

Tous les élèves de 4ème et de 3ème (voies générales et SEGPA) ont quant à eux assisté à un spectacle théâtre forum. Joué et animé par la Compagnie « L'école citoyenne », il consistait à présenter quatre saynètes sur le thème des jeux vidéos et des réseaux sociaux et à inviter les élèves à réagir, soit en dénonçant ce qui les avait interpellés, soit en rejouant la scène de la manière dont ils auraient aimé qu'elle se déroule. Un exercice auquel les élèves se sont prêtés avec entrain. La veille, ce sont leurs parents qui ont été invités à assister à une représentation du spectacle. 130 d'entre eux sont venus, manifestant leur intérêt pour le projet Erasmus + et leur implication dans la vie de l'établissement.

ILS ONT DIT…

« C'est la troisième année que nous participons aux #ErasmusDays. La première année, ils nous ont permis d'organiser un évènement de lancement pour notre projet Erasmus +. Les années suivantes, ils ont été l'occasion de valoriser les sous-thématiques traitées dans le cadre de notre projet et les productions qui s'y rattachent. Nos évènements #ErasmusDays servent de points d'étape à notre projet et font partie intégrante de nos activités de dissémination. »

« Les #ErasmusDays nous permettent d'organiser des activités qui rassemblent à la fois les collégiens de la voie SEGPA et ceux de la voie générale. Durant cette journée, ils sont mélangés, échangent, collaborent. »

Céline LIPOMI, Directrice adjointe SEGPA à la Cité scolaire Bellevue

A PROPOS DU PROJET ERASMUS +

« Les conduites à risque : un fléau à combattre ! » (2017-2020) est un projet d'échanges scolaires qui réunit des partenaires grecs, espagnols, portugais et français. Côté français, le projet implique les élèves de la section SEGPA du Collège Bellevue d'Albi, mais aussi ceux d'autres SEGPA de la ville et du département qui sont associés ponctuellement sur certaines activités.

La première année du projet a été consacrée aux addictions (drogue, alcool, tabac), et les suivantes aux violences à l'école et aux dangers des écrans et du numérique. Des sujets de fonds qui participent à la vie de l'établissement, contribuent à l'amélioration du climat scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire.

>>> ACCEDER AU BLOG DU PROJET

16
Octobre 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Spécial #ErasmusDays

L'actualité