Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Clôture d'un projet d'alliance sectorielle, pour la formation des employés familiaux, lors des #ErasmusDays

Clôture d'un projet d'alliance sectorielle, pour la formation des employés familiaux, lors des #ErasmusDays

Organisée le 10 octobre, à l'ENA Paris, par la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), la conférence finale du projet PRODOME, projet d'alliance sectorielle pour la formation des employés familiaux, a été labélisée "évènement #ErasmusDays".

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Intitulée « Professionnaliser les travailleurs domestiques en Europe : enjeux et propositions », la conférence a rassemblé l'ensemble des partenaires européens du projet PRODOME (dont la Fédération des Particuliers Employeurs de France - FEPEM, l'IPERIA institut et la Fédération européenne des emplois de la Famille - EFFE), des partenaires sociaux (l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale - ACOSS et le Conseil National Paritaire du Dialogue Social - CNPDS), l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, Elisabeth Morin-Chartier, ancienne députée européenne, et Sylvie Brunet, députée européenne.

L'objectif de cette journée était d'aborder les enjeux de la professionnalisation des employés familiaux, de s'interroger sur la stratégie politique pour y parvenir et de présenter les outils de formation développés par le projet PRODOME.

>>> LIRE L'ARTICLE-REPORTAGE DE LA FEPEM

ILS ONT DIT…

« Mettre en place parallèlement la professionnalisation des emplois à domicile et un statut européen des ménages employeurs est essentiel pour garantir une égale protection sociale des employés et une sécurité aux employeurs. C'est la juste application au secteur des emplois à domicile de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux, base de l'Europe sociale. ».

Elisabeth MORIN-CHARTIER, députée européenne

A PROPOS DU PROJET ERASMUS +

Aujourd'hui, le secteur des emplois à domicile représenterait 16 millions de travailleurs en Europe, dont la moitié serait issue de l'économie informelle. C'est pourquoi, 11 acteurs espagnols, français et italiens du secteur de l'emploi à domicile ont collaboré dans le cadre d'un projet d'alliance sectorielle Erasmus + pour élaborer une formation européenne « d'employé familial » intitulée PRODOME. La formation inclut des éléments pour acquérir des compétences numériques et des compétences « vertes ». Expérimentée en Italie et en Espagne, elle a déjà permis à des participants de trouver un emploi. Une première étape vers la reconnaissance des compétences, la mobilité et la protection sociale des salariés du secteur des emplois à domicile.

>>> ACCEDER AU SITE DU PROJET

 

18
Octobre 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Spécial #ErasmusDays

L'actualité

 

Thematiques abordées