Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Universités européennes : lancement du consortium EU4E pendant les #ErasmusDays

Universités européennes : lancement du consortium EU4E pendant les #ErasmusDays

Le 11 octobre, l'école de commerce ESCP Europe a organisé, dans le cadre des #ErasmusDays, le lancement du consortium " European University For Entrepreneurs " (EU4E) qui rassemble sept établissements européens d'enseignement supérieur.

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

La constitution du consortium « European University For Entrepreneurs » (EU4E) marque la première étape du projet de création d'une Université européenne. Son lancement  a réuni les représentants de ses sept établissements européens membres, à savoir : ESCP Europe Paris Campus, ESCP Europe Berlin Campus, l'Université ISM de gestion et d'économie (Lituanie), l'Université Kozminski (Pologne), l'Université Mondragon (Espagne), l'Université Catholique Portugaise (Portugal) et l'Université d'Oulu (Finlande). Après avoir reçu un exemplaire de l'accord-cadre signé, chaque représentant a exprimé ses objectifs et ambitions pour le projet commun d'Université européenne.

>>> LIRE L'ARTICLE DE STUDYRAMA

ILS ONT DIT…

" ESCP Europe est le berceau de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Première école de commerce du monde, première école pan-européenne, elle s'engage dans la promotion d'un espace économique européen dynamique en proposant, avec des partenaires complémentaires, la première Université européenne dédiée à l'entrepreneuriat. Ce secteur est stratégique pour la place de l'Europe dans un monde modelé par l'innovation et la disruption. "

Professeur Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe

A PROPOS DU PROJET ERASMUS +

ESCP Europe Paris Campus, ESCP Europe Berlin Campus, l'Université ISM de gestion et d'économie (Lituanie), l'Université Kozminski (Pologne), l'Université Mondragon (Espagne), l'Université Catholique Portugaise (Portugal) et l'Université d'Oulu (Finlande) se sont associées en consortium dans l'objectif de soumettre, lors du prochain appel à projets de la Commission Européenne, un projet d'Université Européenne intitulé « European University For Entrepreneurs » (EU4E).

EU4E a pour ambition de s'imposer comme le référent mondial sur la thématique de l'entrepreneuriat. Pour y parvenir, il s'appuiera sur trois axes stratégiques :

  • une articulation autour de l'entrepreneuriat, un thème transdisciplinaire utilisant des approches transversales et visant à répondre aux défis industriels et sociétaux en Europe ;
  • une coopération Nord-Sud-Est-Ouest à dimension inclusive, fondée davantage sur la complémentarité que sur l'élitisme ;
  • des approches pédagogiques et méthodologiques complémentaires ancrées dans " le triangle de la connaissance " (Éducation, Innovation et Recherche) s'appuyant sur les expertises spécifiques et complémentaires des partenaires.

>>> DECOUVRIR LES AUTRES PROJETS EUROPEENS D'ESCP EUROPE

21
Octobre 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Spécial #ErasmusDays

L'actualité