Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Coup d'envoi du réseau Alumni des Missions locales à l'occasion des #ErasmusDays

Coup d'envoi du réseau Alumni des Missions locales à l'occasion des #ErasmusDays

Les 10 et 11 octobre, le consortium Erasmus+ des missions locales a lancé, pendant son évènement #ErasmusDays, son association des Alumni.

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

La première journée a été ponctuée d'échanges informels entre des jeunes partis en mobilité grâce au projet Erasmus + du consortium des Missions locales, des élus locaux, des conseillers de Missions Locales et la représentante de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. Plus officielle, la seconde journée a accueilli de nombreux temps forts : cérémonie d'intégration de cinq nouvelles associations régionales de Missions Locales au sein du consortium Erasmus + ; présentation des opportunités du programme Erasmus + ; témoignages de jeunes bénéficiaires et de leurs conseillers en Missions Locales ; discours de l'Eurodéputée, Sylvie Guillaume, autour des enjeux de la mobilité européenne et lancement de l'association des alumni des Missions Locales.

Intitulée Erasm'Us Alumni, l'association des alumni des Missions Locales vise à créer un réseau qui rassemblerait à la fois des jeunes partis en mobilité Erasmus + et des entreprises. Son objectif serait double : faire des jeunes adhérents des ambassadeurs du programme Erasmus + volontaires pour témoigner des bienfaits de leur expérience auprès d'autres jeunes ; mobiliser les entreprises adhérentes pour soutenir les jeunes adhérents dans leurs démarches de recherche d'emploi à leur retour de mobilité.

>>> LIRE L'ARTICLE DE L'UNION NATIONALE DES MISSIONS LOCALES

>>> DECOUVRIR L'APPEL DES AGENCES EUROPEENNES ERASMUS+ A LA MOBILISATION DES ALUMNI

ILS ONT DIT…

" Ma mobilité Erasmus + a changé ma vie. J'aime en parler. Et si ça peut aider d'autres jeunes, c'est bien. "

Robin, jeune suivi en Mission Locale et bénéficiaire d'une mobilité Erasmus +

 

A PROPOS DU PROJET ERASMUS +

Projet de mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels Erasmus +, "Once Upon A Time" (OUAT) bénéficie au réseau des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine réunies en consortium. Il doit permettre à 400 jeunes inscrits et suivis dans les Missions Locales membres du consortium, post diplômés ou ayant le statut de stagiaires de la formation professionnelle, d'effectuer un stage professionnel de trois mois au sein d'une entreprise européenne pour :

  • acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes qui peuvent leur servir dans leur développement futur ;
  • optimiser leur insertion professionnelle.

>>> ACCEDER A L'ARTICLE-REPORTAGE DU JOURNAL LE BERRY REPUBLICAIN

20
Octobre 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Spécial #ErasmusDays

L'actualité