Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Les acteurs corses de l'enseignement scolaire mobilisés pour les #ErasmusDays

Les acteurs corses de l'enseignement scolaire mobilisés pour les #ErasmusDays

A l'occasion des #ErasmusDays, les acteurs corses de l'enseignement scolaire ont été conviés à participer à une journée d'information sur les opportunités du programme Erasmus+.

RÉSUMÉ DE L'ÉVÈNEMENT

Michèle Andreani, Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) de Corse, et Chantal Montbroussous, proviseure adjointe du Lycée Jean-Paul de Roca Serra de Porto-Vecchio, ont initié, le 10 octobre, une journée d'information "Erasmus +" pour tout le territoire corse. Près de 20 établissements scolaires (collèges, lycées d'enseignement général, lycées professionnels, lycées technologiques et lycées agricoles) étaient représentés : enseignants, conseillers principaux d'éducation, gestionnaires, agents comptables et chefs d'établissements.

Les participants ont d'abord pu échanger autour de présentations de projets Erasmus + portés dans l'académie (projets de mobilité, projets d'échanges scolaires et projets de partenariat). Ils ont ensuite participé à trois ateliers : « le montage de projets de mobilité de formation pour les personnels » ; « les ressources pédagogiques eTwinning et School Education Gateway au service des enseignants » et « les démarches pour créer les conditions d'un financement de projet Erasmus + », davantage ciblé à destination des gestionnaires et des chefs d'établissements. Objectif de cette journée : outiller les participants pour leur permettre d'engager leurs classes, leur établissement ou encore leur territoire dans un projet de mobilité ou de partenariat Erasmus +.

>>> LIRE L'ARTICLE DE L'ACADEMIE DE CORSE

ILS ONT DIT…

« La constitution d'une équipe pluridisciplinaire est un facteur clé de réussite dans un projet de mobilité Erasmus + à destination du personnel enseignant. »

Chantal Montbroussous, proviseure adjointe du Lycée Jean-Paul de Roca Serra (Porto-Vecchio)

 

A PROPOS DU PROJET ERASMUS +

Le Lycée Jean-Paul de Roca Serra de Porto-Vecchio porte un projet de mobilité de l'enseignement scolaire Erasmus + qui concerne tous les acteurs exerçant dans le lycée : 26 professeurs, 4 personnels éducatif et de santé, 3 personnels administratifs et les 3 membres de l'équipe de direction. Intitulé " Inseme to broaden perspective ", le projet s'articule autour de 3 axes forts d'ouverture:

- ouvrir l'établissement sur l'extérieur pour rompre avec l'isolement insulaire ;

- ouvrir à tous les enseignants la charge de la diversité linguistique et culturelle de l'établissement ;

- ouvrir les personnels à de nouvelles pédagogies pour redonner aux élèves le goût d'apprendre.

Le choix du pays de mobilité s'est porté sur la Finlande, dont le système scolaire est très performant, tourné vers le bien-être de l'élève et qui inclut une pratique précoce du bilinguisme. Les activités du projet sont structurées autour de : la découverte du système scolaire finlandais et de ses méthodes pédagogiques innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire ; l'observation d'un établissement de Laponie qui rencontre les mêmes problématiques d'enseignement dans un contexte d'isolement et de bilinguisme.

>>> ERASMUS + EN CORSE : ACCEDER AU REPORTAGE DE CORSE NET INFOS SUR LE PROJET D'ECHANGES SCOLAIRES DU LYCEE AGRICOLE DE BORGO

17
Octobre 2019
Article

Le mag' Erasmus+

Spécial #ErasmusDays

L'actualité