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Dynamique de réussite dans l'académie de Poitiers : transferts d'innovation pour lutter contre le décrochage

La lutte contre l'abandon scolaire précoce et les sorties sans qualification est une priorité européenne et nationale. Le thème du décrochage scolaire dans l'académie de Poitiers mobilise tous les acteurs.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire

La MLDS propose des actions spécifiques, très ciblées, à l'attention des jeunes de 16 ans à 24 ans,  sans diplôme , sans qualification ou bien les allophones nouvellement arrivés en France,  repérés par les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)

Elle développe des solutions diversifiées sur tout le territoire académique, notamment au sein de Pôles d'accompagnement à la qualification et à l'insertion (PAQI) implantés en 2013-2014, dans 17 lycées professionnels.

Ces pôles sont co-financés par le Fonds social européen. Ils accompagnent dans leur parcours environ 500 jeunes, en entrées et sorties permanentes, dans une dynamique de réussite vers le retour en formation et/ou en emploi.

Après un entretien, des actions modulaires personnalisées sont mises en œuvre selon le parcours du jeune, ses acquis et ses lacunes, son projet, avec alternance de cours théoriques et de pratique, découverte du monde de l'entreprise, des métiers, amélioration dans les savoirs de base, indispensables pour accéder à une formation qualifiante. Un projet fédérateur culturel, sportif, permet la remobilisation et  l'ouverture au monde.

Des ateliers issus de transferts d'innovationS DEPLOYES SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE ACADEMIQUE

Parmi ces modules, les ateliers ASALé (Apprenants scolarisés – Aide en lecture écriture) destinés à lutter contre l'illettrisme : partis de transferts d'innovations, ils sont proposés dans le cadre des apprentissages tardifs et  déployés depuis 2011. Ils répondent aux objectifs prioritaires d'augmenter le niveau de qualification, de faciliter l'insertion sociale et professionnelle.

Transferts, mises en réseaux, essaimage de pratiques reposent sur la sensibilisation des acteurs à la thématique, la formation, l'aide à l'appropriation des outils, à l'évaluation des impacts, l'accompagnement et l'amélioration des pratiques.

Les effets les plus fréquemment observés, sur les jeunes : amélioration des compétences, de l'estime de soi ; davantage d'autonomie, prise de parole plus aisée, projection possible dans un parcours de formation ; sur les pratiques : changements de posture, regard bienveillant porté sur les élèves en grande difficulté ; démarches d'amélioration de la qualité de l'enseignement.

TRANFERT D'EXPERIENCE AU NIVEAU EUROPEEN VIA L'ESEN

Ce travail d'accompagnement des plus de 16 ans et de mise en réseau des acteurs a été remarqué par l'équipe de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale. Il a fait l'objet, en mars 2013,  d'une visite d'étude des cadres européens sur le thème « Comment prévenir le décrochage en lycée ? ».
Au programme, les acteurs qui agissent en amont, avec des actions innovantes en collège. Au lycée, présentation du rôle spécifique, en France, du conseiller principal d'éducation, de l'accompagnement personnalisé et des modules dans un PAQI, explications données sur le fonctionnement des PSAD et  la coordination départementale de la MLDS. Découverte d'un projet fédérateur avec l'organisation d'un festival musical, pendant une semaine, afin de faire travailler les jeunes des établissements avec des artistes en résidence : rencontres avec des professionnels du spectacle, installation des décors, rédaction d'un journal.

Site de l'Académie de Poitiers - Lutte contre le décrochage scolaire

 

Cet article est une contribution de :
Catherine Dambrine, coordonnatrice académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Service académique de l'information, de l'insertion et de l'orientation (SAIIO)
Rectorat de Poitiers

23
Octobre 2013
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