Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Construire l’espace Euro-Méditerranéen

Construire l’espace Euro-Méditerranéen

Le 14 février dernier, dans les locaux de la Villa Méditerranée à Marseille, l'Agence Europe-Education-Formation France a animé le groupe de travail consacré à la plateforme Euro-Med Mobilities.

Les différents partenaires ont présenté leurs projets respectifs de mobilité et de coopération dans la zone euro-méditerranéenne, aussi bien au niveau de l'enseignement supérieur (Université Euro-Méditerranéenne de Fès, Université Aix-Marseille Théthys, RMEI, UNIMED) que de l'éducation informelle (France Volontaires, Itinéraire International) ou encore de la formation professionnelle (UBIFRANCE).

Dans le cadre de l'appel à projet national pour les plateformes régionales de mobilité, la région PACA s'est engagée à intégrer dans ses propositions, la plateforme Euro-Med Mobilities.

Michèle Gendreau-Massaloux, responsable du Pôle Enseignement supérieur, Recherche, Formation et Culture au sein de la Délégation interministérielle à la Méditerranée, a souhaité apporter un nouvel éclairage sur les enjeux de la démarche initiée à Marseille autour de la plate-forme Euro-Med Mobilities.
Elle a précisé que lors de la réunion inter-ministérielle liée à la présentation du rapport de Michel Vauzelle, dont la traduction concrète consiste à mettre en place des initiatives gouvernementales pour une Méditerranée de projets, il avait été décidé de lancer une initiative franco-italienne durant la présidence italienne du conseil de l'Union européenne, prévue au second semestre 2014.
Il s'agira de lancer une plate-forme dédiée à la formation, à l'insertion professionnelle et aux mobilités, en s'appuyant sur la plate-forme Euro-Med Mobilities, forte déjà de 35 institutions qui la soutiennent et d'une démarche ancrée sur le territoire euro-méditerranéen. En effet, il est essentiel d'articuler les différentes démarches lancées afin de construire la « maison euro-méditerranée » et ne pas avancer de manière dispersée. Cette initiative de la France s'inscrit, par ailleurs, dans une démarche de valorisation des projets numériques.

17
Février 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L'apprentissage

L'actualité