Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA)

L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA)

logo AEFALes assises nationales et européennes de l'illettrisme, portées par l'ANLCI et ses partenaires, ont constitué un rassemblement sans précédent autour de l'AEFA et de la grande cause nationale 2013 qu'était l'illettrisme.

Cet évènement a rassemblé près de 900 participants, venus de France métropolitaine, d'outre-mer et d'Europe pour débattre et proposer différents moyens à mettre en œuvre pour les personnes touchées par ce problème.

Dans le prolongement de cet évènement, les rapports des groupes de travail AEFA ont été remis. Vous pouvez retrouver une présentation vidéo de leurs activités sur notre nouvelle page internet.

Ces travaux s'inscrivent dans une dynamique politique à l'échelle européenne. Appuyer les réflexions nationales, en se focalisant sur les publics fragiles qui ne participent pas aux actions de formation et éprouvent des difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi, c'est tout l'objet de « l'agenda européen renouvelé pour l'éducation et la formation des adultes ».

En effet, l'éducation et la formation des adultes sont des enjeux économiques, démographiques et sociaux majeurs, qui sont érigés en priorités dans la stratégie Europe 2020. Cependant, les objectifs de croissance qui y sont fixés ne pourront être atteints si une forte proportion d'adultes ne maîtrise pas les compétences nécessaires pour répondre aux exigences, toujours plus hautes, du marché du travail, comme le souligne Dana CARMEN-BACHMANN de la Commission européenne. « L'objectif est d'atteindre en 2020 15% de participation des adultes à la formation tout au long de la vie » ajoute-t-elle. Pourtant, poursuit-elle « ce taux est actuellement de 4% pour les plus bas niveaux de qualification. C'est un public cible qui doit être plus impliqué dans les activités d'apprentissage ».

En ce début d'année 2014, les travaux de la coordination française de l'agenda européen entrent dans leur dernière phase, celle des expérimentations de terrain issues des préconisations des groupes de travail. Les conclusions seront restituées à l'automne 2014, lors d'un séminaire bilan.

Consultez la page AEFA

Dana-Carmen Bachmann, Commission europénne 
"Il faut investir dans l'éducatiion des adultes"

 

18
Février 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L'apprentissage

L'actualité