Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Label européen des langues : 6 projets innovants récompensés (Paris, Expolangues, 7 février 2014)

Label européen des langues : 6 projets innovants récompensés (Paris, Expolangues, 7 février 2014)

Label LanguesSébastien Thierry, directeur adjoint de l'Agence a rappelé lors de la cérémonie de remise des labels le 7 février dans le cadre du Salon Expolangues, la devise de l'Union européenne : « L'unité dans la diversité ».
Avec 28 membres et 24 langues officielles, la question linguistique est essentielle dans l'espace européen. Les programmes d'éducation et de formation sont autant de leviers, garants du multilinguisme.

 

Depuis la création du Label européen des langues en 1999, 169 projets ont été labélisés en France.
96 candidatures ont été reçues en 2013.
La qualité des candidatures et la diversité des structures évoluent favorablement (augmentation des candidatures d'universités, de collectivités territoriales, d'instituts de langues, etc.).
Ces dernières années, l'INALCO, le CIEP, Radio France Internationale, l'Institut du Monde Arabe ont été récompensés mais aussi l'Université du Havre, des collèges, des lycées professionnels et des associations.

 

Miguel Angel Martinez Martinez, vice-président du Parlement européen a présidé cette remise de prix.

Le multilinguisme est le garant de la démocratie.
"Le Parlement européen est la seule instance dans le monde à travailler en quatre langues.
La vocation de l'Union européenne est de devenir un acteur global essentiel dans le scénario de la mondialisation : travailler, traduire, interpréter, communiquer dans les 24 langues officielles de l'UE.
La consolidation, l'extension des valeurs universelles ne peut se faire que dans un contexte de multilinguisme.
Les coûts de traduction, souvent mis en avant, sont à relativiser et sont indispensables dans un contexte de démocratie. L'utilisation de l'anglais comme lingua franca ne peut être une bonne idée, 80 % des citoyens européens (hormis Malte, l'Irlande et le Royaume-Uni) ne comprenant pas l'anglais".

 

Lire la suite

 

19
Février 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L'apprentissage

L'actualité