Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Thierry Joseph, directeur de CFA, expert ECVET : des référents mobilité dans les CFA

Thierry Joseph, directeur de CFA, expert ECVET : des référents mobilité dans les CFA

Thierry Joseph dirige le CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère. Les parcours de formation en alternance proposés aux jeunes se déclinent en 5 cinq secteurs professionnels : alimentation, automobile, beauté, restauration, vente.

La mobilité fait partie intégrante des parcours de formation, elle atteint aujourd'hui un seuil qualitatif à travers des partenariats plus structurés et l'acquisition d'une expertise pour optimiser son organisation au sein de l'établissement. Longtemps gérée de façon intuitive, opportuniste ou ponctuelle, la mobilité est aujourd'hui complètement assumée, structurelle, durable et intégrée.

Des référents mobilité sont désormais indispensables dans les établissements pour l'organisation pédagogique, réglementaire et financière de cette mobilité.

 

Extrait du Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale sur les centres de formation d'apprentis

Article 8 : « Art. L. 6231-1. – Les centres de formation d'apprentis :
« 7° (nouveau) Encouragent la mobilité internationale des apprentis, notamment dans le cadre des programmes de l'Union européenne. »

 

Thierry Joseph est membre de l'équipe française des experts ECVET

Consultez la page ECVET

18
Février 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L'apprentissage

La parole à