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Les vertus de la mobilité changent l’école

Jean-François Duffau-Bernadac, Dareic de l'académie de Bordeaux, l'une des académies les plus actives de France pour les partenariats Comenius, met en parallèle les résultats de deux études : l'étude d'impact des partenariats Comenius publiée en 2012 par la Commission européenne et les actes du « séminaire des rentrants »,  initiative inédite du rectorat de Bordeaux, fin 2012.

Jean-François Dufau souhaite que le précieux vivier de compétences et de pratiques nouvelles acquises lors d'une mobilité à l'étranger soit mieux pris en compte dans le système éducatif. 

L'étude d'impact des partenariats Comenius

La Commission a publié fin 2012 une étude d'impact des projets Comenius, qu'elle avait confiée au Centre international d'études pédagogiques. Un mois plus tôt, l'académie de Bordeaux organisait un séminaire des personnels ayant accompli une partie de leur carrière à l'étranger. Il est permis de voir dans ces événements la marque du passage à une nouvelle époque de l'ouverture européenne et internationale dans l'éducation : celle de son appropriation collective, au service des objectifs généraux du système éducatif.

L'étude le démontre : loin de servir les seules langues vivantes étrangères, les partenariats Comenius peuvent contribuer à l'acquisition de toutes les compétences des élèves. Il n'est pour cela que de s'en fixer l'objectif lors de la conception du projet. On observe aussi des effets vertueux sur la lutte contre les préjugés, la prise en compte des connaissances et compétences informelles et un mode d'expression différent pour les élèves, l'inclusion des élèves issus de milieux défavorisés et/ou de l'immigration. L'élargissement de l'accès aux programmes européens, à partir de 2014, en devient d'autant plus opportun.

Dans 82 % des cas, un partenariat Comenius génère de nouvelles dynamiques au sein de l'école ou l'établissement, en particulier de relations transdisciplinaires entre enseignants, quand les relations avec l'environnement se voient renforcées. Toutefois, l'évaluation qualité des projets, au-delà de la mesure des acquisitions des élèves, reste à améliorer.

Les partenariats Comenius sont très favorables au développement professionnel des enseignants : travail en équipe, compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles, communication, mais aussi l'utilisation des TICE, la motivation pour la formation continue et le développement des pratiques professionnelles innovantes progressent grâce aux partenariats Comenius.

Cette étude vient donc à point nommé pour objectiver les apports des projets européens aux objectifs du système éducatif. Elle est particulièrement bienvenue dans l'académie de Bordeaux, l'une des plus actives en la matière.

Les actes du « séminaire des rentrants » dans l'académie de Bordeaux

Sa publication est concomitante à celle des actes du « séminaire des rentrants », que le rectorat de Bordeaux a organisé fin 2012. Témoignages, ateliers, interventions de hautes personnalités, rencontre avec un grand témoin du land de Hesse ont démontré que la prise en compte des connaissances et compétences acquises à l'étranger était encore à améliorer. Certes, ce constat est largement partagé et pas seulement en France. Mais ce séminaire a permis d'identifier des obstacles structurels et conjoncturels et, sur cette base, de tracer plusieurs pistes de travail.

Ainsi, les participants ont insisté sur l'idée d'un entretien individuel, qui aurait lieu au retour d'une mobilité à l'étranger, porterait sur les compétences acquises dans ce cadre et dont les conclusions, anonymées si besoin, seraient diffusées aux acteurs intéressés. Un tel vivier de connaissances et de connaissances doit être mieux pris en compte dans les plans de formation ou dans l'identification de personnes-ressources. Des réflexions sur les exemples tirés de cultures scolaires différentes dans les champs de la vie scolaire et de la personnalisation des enseignements se sont révélées des suites possibles aux retours des « rentrants »… à intégrer par conséquent dans les projets des « partants ».

Les services académiques donnent d'ores et déjà une suite concrète à ces travaux. Par exemple, le rectorat s'attelle à la publication en 2013 d'un « annuaire des rentrants ».

On le voit : plus que jamais, l'ouverture européenne et internationale devient une affaire collective, elle n'est plus une affaire de spécialistes.

 

Site du rectorat de l'académie de Bordeaux

22
Mars 2013
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Jean-François DuffauJean-François Duffau-Bernadac, Dareic de l'académie de Bordeaux

 

 

 

 

En 2013, une soixantaine de partenariats Comenius sont en cours de réalisation dans l'académie de Bordeaux, de l'école maternelle au lycée :

Etude d'impact partenariats Comenius

Actes du séminaire des rentrants

Thematiques abordées