Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > eTwinning et les langues vivantes

eTwinning et les langues vivantes

eTwinning est une action de la Commission européenne qui appartient au programme Erasmus +. Elle aide les professeurs des 32 pays participants à entrer en relation et à mener des projets collaboratifs d'échange à distance avec leurs classes.

Une communauté pour les écoles d'Europe

C'est aussi un réseau social d'enseignants motivés, innovants ; professeurs de toute discipline, tout niveau depuis la maternelle à la terminale, quelle que soit la langue utilisée. Ce réseau professionnel est sécurisé : chaque inscription est vérifiée. Il permet des échanges dans le cadre des projets mais aussi dans un cadre informel avec des forums, des groupes, des formations.

La plateforme eTwinning est gratuite, une fois inscrit, un bureau virtuel, le Desktop, propose des outils de recherche de partenaires et des outils de réseautage social ; un espace de travail sécurisé le TwinSpace est ouvert à chaque projet.

Aujourd'hui cette communauté enseignante en ligne compte plus de 250 000 membres.
En France le bureau d'assistance national, hébergé au sein du réseau Canopé/CNDP, est chargé du déploiement d'eTwinning, apportant un soutien pédagogique et technique aux eTwinneurs.

Une meilleure acquisition de compétences linguistiques

Un projet eTwinning apporte une réelle valeur ajoutée.  Il permet de donner une dimension concrète et authentique à l'apprentissage de la langue, d'éveiller la curiosité des élèves, de renforcer leur motivation. La nécessité de communiquer pour échanger avec les partenaires est un puissant moteur pour faire progresser les élèves y compris les élèves confrontés à des difficultés ou en retrait. On est ici au cœur de l'approche actionnelle.

Le projet est l'occasion de valider les niveaux A2 et B1 attendus au collège puis au lycée, d'entraîner les élèves dans les différentes compétences langagières pour valider le socle commun. Au-delà des aspects purement linguistiques, un projet eTwinning permet, par sa nature même, de valider les compétences 4, 6 et 7 du socle : B2i, « comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences », « autonomie et initiative ».

Quelques  projets

  • Sauerkraut und Froschschenkel – Choucroute et cuisses de grenouilles
    projet conduit par Christelle Sebillaud, professeure d'allemand avec une classe de 3ème du Collège des Racines & des Ailes de Drulingen.
    Avec la Pologne, la Turquie et la Slovaquie, l'objectif était de créer une histoire collaborative en allemand et en français, illustrée de manière créative et filmée de manière théâtrale, sur le thème des stéréotypes et des préjugés.
    En savoir plus

  • Pek 3, the traveller Flea
    projet conduit par Murièle Dejaune, professeure d'anglais et de français au lycée professionnel Louis Blériot de Trappes. 
    Des élèves de onze écoles européennes ont créé une bande dessinée sur les aventures de Pek, une puce voyageuse.  
    En savoir plus 

 

 

  MC Clément-BonhommeMarie-Christine Clément-Bonhomme
  Coordinatrice de l'action eTwinning en France

 

 

 

Contacts
Bureau national : contact@etwinning.fr
Les correspondants académiques

 

 

04
Juin 2014
Article

Le mag' Erasmus+

Mobilité et apprentissage des langues

Le dossier