Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Le DCL est un diplôme national professionnel de langue en conformité avec le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL).

Du fait de la mondialisation des échanges et de l'accroissement de la mobilité professionnelle, la maîtrise de la compétence en langue étrangère est un atout stratégique pour soutenir la compétitivité des entreprises, l'employabilité et évoluer dans un environnement interculturel.

En réponse à cet enjeu, le MENESR a créé en 2010 le DCL, diplôme innovant, véritable outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Les systèmes d'évaluation classiques se focalisent sur la compréhension orale et écrite alors que les études en entreprise démontrent que la compétence attendue en communication porte prioritairement sur les activités d'interaction et de production.
Le DCL part du principe que la production et l'interaction intègrent systématiquement la compréhension.

Dans l'approche DCL, la langue est considérée comme un moyen pour atteindre un objectif. Le DCL atteste d'une véritable compétence en communication opérationnelle qui rencontre l'intérêt des entreprises soucieuses de s'assurer de la maitrise en langue de leurs collaborateurs dans le cadre de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le DCL est un système d'évaluation linguistique et pragmatique pour tout public adulte, en phase avec les recommandations européennes, qui comprend :

  • Une mise en situation qui simule une situation professionnelle ;
  • Une évaluation similaire dans treize langues harmonisée sur le CECRL : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, français langue étrangère, français professionnel de premier niveau, langue des signes française, breton et occitan ;
  • Une évaluation positive à partir d'une épreuve unique pour tous les candidats (particulièrement adaptée aux candidats faiblement qualifiés) ;
  • Une certification en fonction du niveau de performance ;
  • Un profil graphique personnalisé de la performance.

Pour plus d'informations ou pour s'inscrire à l'examen

http://www.education.gouv.fr/dcl

 

Thierry PELLETIER, Chargé de Mission Nationale Langues
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

DGESCO - Direction générale de l'Enseignement scolaire

04
Juin 2014
Article

Le mag' Erasmus+

Mobilité et apprentissage des langues

Le dossier

 

Thematiques abordées