Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > La coopération universitaire avec les pays hors Union européenne

La coopération universitaire avec les pays hors Union européenne

La dimension internationale est fortement présente dans le programme Erasmus+ notamment dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la jeunesse. Il faut l'interpréter comme un ensemble d'activités destinées à soutenir la coopération avec les pays hors Union européenne et plus particulièrement les pays voisins de l'Union européenne.

Renforcée dans l'enseignement supérieur, la coopération avec les pays partenaires concerne quatre actions : les masters conjoints, les mobilités internationales, les projets visant à renforcer les capacités dans l'enseignement supérieur ainsi que l'action Jean Monnet.
Le programme Erasmus + consacre 1,8 milliard d'euros aux financements des activités internationales sur l'ensemble de la durée du programme qui s'étend sur 7 années (2014-2020). La majorité de ces financements sera consacrée aux pays du voisinage de l'Est et du Sud.

Les masters conjoints

Ces masters visent à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.
Les masters conjoints constituent un élément clé de la politique d'ouverture à l'international du programme Erasmus+. Ils sont le prolongement des masters Erasmus Mundus, pour lesquels la France était déjà leader depuis leur création en 2004.

L'appel à propositions 2014 en France
Pour ce premier appel, le budget était de 17,3 millions d'euros pour 9 projets sélectionnés.
58 candidatures ont été déposées dont 15 coordonnées par un établissement français.
Parmi les neuf cursus de masters conjoints sélectionnés au niveau européen, trois sont coordonnés par un établissement d'enseignement supérieur français (33 %), et cinq incluent au moins un établissement français, soit plus de la moitié d'entre eux.
La France occupe la première place du classement de cet appel à propositions.
Parmi les établissements sélectionnés : l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne coordonne deux masters, l'Ecole Centrale de Nantes en coordonne un ; les Universités de Nantes et de Lyon 1 Claude Bernard, ainsi que le Museum d'Histoire naturelle sont chacun partenaires d'un master conjoint.

Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive «Education, Audiovisuel et Culture» 

Les projets de renforcement de la capacité

Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays du voisinage de l'Est et du Sud, des Balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie , de l'Asie, de l'Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique.
Cette action est le prolongement des programmes Tempus, Alfa et Edulink, désormais intégrés dans Erasmus+.
Aucun appel à propositions n'a eu lieu en 2013. La prochaine date de publication vient de paraitre dans l'appel à propositions général 2015 : 10 février 2015.

La mobilité internationale

Cette action sera mise en œuvre à la rentrée 2015. Elle prend le relais de l'action 2 d'Erasmus Mundus et doit permettre aux établissements d'enseignement supérieur européens d'obtenir des financements pour organiser, principalement, la mobilité entrante des étudiants et des enseignants des pays tiers partenaires.
Dans le cadre de l'action 2 d'Erasmus Mundus, la France coordonne actuellement 4 projets avec l'Asie de l'Est, avec le Brésil, avec l'Afrique du Sud et le dernier avec le Japon et la Corée.
Les établissements français sont présents dans 22 projets sur les 30 sélectionnés au total.

Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive «Education, Audiovisuel et Culture» 

Les actions Jean Monnet

Les activités du programme Jean Monnet favorisent l'enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l'Union européenne dans le monde. Ces activités doivent encourager les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la gouvernance des politiques européennes.
Les résultats de l'appel à propositions 2013
En 2013, la France a obtenu le financement de 3 chaires Jean Monnet, 2 modules Jean Monnet, un Centre d'excellence Jean Monnet, un projet de soutien aux associations/institutions, un projet d'échange et d'expertise.

Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive «Education, Audiovisuel et Culture» 

 

Les dates de candidatures pour 2015 :

  • 10 février 2015 : projets de Capacity building relevant de l'enseignement supérieur
  • 26 février 2015 : actions Jean Monnet : chaires, modules, centres d'excellence, soutien aux institutions et associations, réseaux
  • 4 mars 2015 : projets de mobilités et Joint Master Degrees
29
Octobre 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L' ouverture au monde du programme Erasmus+

Le dossier