Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013

Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013

Aujourd'hui en France, 2.500.000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maitrisent pas les compétences de base, après avoir été pourtant scolarisées.

Le 1er ministre a annoncé vendredi 1er mars que la lutte contre l'illettrisme avait été choisie comme grande cause nationale. Le label  a été obtenu par un collectif  de 64 organisations fédérées par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI).

Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes

Cette labellisation tombe à point pour renforcer une possible coopération entre l'Agence nationale 2e2f et l'ANLCI, dans le cadre de la Convention sur l'Agenda Européen pour l'éducation des adultes que l'Agence pilote. Les axes de travail de cette Convention portent sur les compétences de base, les adultes peu qualifiés et l'employabilité et revêtiront une forte dimension européenne.

Le 1er Comité de Pilotage de la Convention s'est tenu le vendredi 8 mars à Paris, en présence de 5 ministères : Travail, Education, Justice, Jeunesse, Défense et 8 grands acteurs nationaux de la formation et de l'emploi : ANLCI, FPSPP, CNAM, CCI France, APCMA, INFREP, CNML, Réseau des E2C.

Ce comité a identifié des pistes de réflexion qui font actuellement l'objet d'un travail à distance entre les participants du COPIL, pour préciser les thématiques et resserrer des périmètres d'études.

26
Mars 2013
Article

Le mag' Erasmus+

France-Allemagne

Brèves

 

S'informer sur la Convention « Agenda Européen pour l'éducation des adultes » : 

 Lutte contre l'illettrisme : 

http://www.illettrisme2013.fr/