Accueil Agence Erasmus > Articles et actualités > Quelle mobilité vers la Chine ? L’enjeu des collaborations universitaires

Quelle mobilité vers la Chine ? L’enjeu des collaborations universitaires

La mobilité internationale est en pleine expansion en Chine. Depuis de nombreuses années, la Chine a mis en place une politique très ouverte sur l'international et a fait le choix d'envoyer massivement ses étudiants à l'étranger pour la poursuite de leurs études.

Cette politique est en train de s'inverser et aujourd'hui c'est aussi l'accueil d'étudiants étrangers qui intéresse la Chine.  Or, si la Chine accueille des étudiants en provenance du Sud-Est asiatique, des Etats-Unis, ou du Japon, elle accueille encore très peu d'étudiants en provenance d'Europe de l'Ouest.

Liqui Meng enseigne à l'Université de Munich et nous donne ici son point de vue. Les entreprises chinoises ont besoin d'ingénieurs, de diplômés, de personnes qui soient en capacité d'innover. Dans ce contexte, les collaborations entre universités chinoises et européennes prennent la forme d'un véritable enjeu.

29
Octobre 2014
Article

Le mag' Erasmus+

L' ouverture au monde du programme Erasmus+

Vu d'ailleurs