Accueil Agence Erasmus > Evénements > RésidMob : fabriquer la mobilité internationale des jeunes sur les territoires

RésidMob : fabriquer la mobilité internationale des jeunes sur les territoires

Comment améliorer les politiques en faveur de la mobilité internationale des jeunes ? 
Comment faciliter la coopération entre acteurs d'un même territoire pour que la mobilité s'intègre dans le parcours de jeunes ?

A travers nos histoires et nos rôles respectifs, nous constatons la multiplication des dispositifs de mobilité internationale orientés vers l'insertion, le développement des compétences et de l'autonomie des jeunes. Ces dispositifs relèvent aussi bien de l'Europe ou d'autres acteurs internationaux, que de l'État, des collectivités territoriales ou d'initiatives privées.

Les fonds investis et l'attention permanente des acteurs du champ de la mobilité internationale pour la qualité des projets, ne simplifie pas le mille-feuille, complexe et difficilement lisible pour les territoires où ils s'appliquent. Bénéficiaires, porteurs de projet ou décideurs adaptent quotidiennement leurs modes de faire à la multiplicité des acteurs et des types de mobilité (individuelle ou collective, en Europe ou vers d'autres pays, professionnelle ou volontaire).

Dans ce contexte, la fin des expérimentations sociales financées par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), l'arrivée d'une nouvelle génération de programmes européens (programmation 2014-2020), et l'acte III de la décentralisation en France, sont autant d'opportunités pour tirer les enseignements des diverses initiatives menées et pour réinterroger le rôle des territoires dans la mise en œuvre de la mobilité internationale des jeunes.

Aujourd'hui, nous portons une ambition commune d'enrichir les pratiques par l'échange d'expériences et de contribuer à bâtir une offre pertinente, lisible et cohérente sur les territoires.

RésidMob propose de construire des parcours de jeunes, de partager et de comparer les résultats de pratiques innovantes sur la mobilité des jeunes, pour en tirer tous les enseignements et développer une vision prospective susceptible d'améliorer l'action publique. Le forme de travail se veut innovante, avec des ateliers de production destinés à la fabrication d'un "parcours idéal de mobilité".

Contact

administration@kaleido-scop.eu

8
Juillet 2013
Conférence
Cité du Design
Saint-Etienne
 

Informations pratiques

Cité du Design

3, rue Javelin Pagnon

42000 Saint-Etienne