Accueil Agence Erasmus > Evénements > FRONTIERES dedans /dehors : un dialogue entre l'art, la prison et la société

FRONTIERES dedans /dehors : un dialogue entre l'art, la prison et la société

Du 13 au 30 juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai à Marseille avec le projet FRONTIERES dedans/dehors, un projet de dialogue entre l'art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 3013, Capitale européenne de la culture.

Ce projet explore la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans) et personnes libres (ceux du dehors).
Le mur de la prison est une image à la fois concrète et symbolique, il oblige au moment de son franchissement à s'interroger sur ce qui nous sépare et ce qui nous réunit.

Depuis plus de 20 ans, l'association Lieux Fictifs a mis en place un lieu permanent de formation et de création visuelle et sonore au Centre pénitentiaire de Marseille, dans un studio construit à cet effet au cœur de la détention. Parallèlement, elle développe un processus de coopération européenne avec plusieurs partenaires étrangers, grâce à plusieurs partenariats éducatifs Grundtvig.

FRONTIERES dedans/dehors ouvre au grand public la question de la place consacrée à la création artistique en prison, à travers la présentation d'œuvres réalisées avec des personnes détenues et l'organisation d'une conférence européenne.

 Consulter l'article publié dans Marsactu

13 AU 30 JUIN 2013

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès
Installation cinématographique (120 mn) de Caroline Caccavale et Joseph Césarini Interprétée par 27 personnes, détenus de la prison des Baumettes ou habitants de la ville de Marseille
Continuité dramaturgique du texte et direction d'acteur Jeanne Poitevin et Maxime Carasso.
Production Lieux Fictifs / Cie Alzhar / La Friche Belle de Mai / Marseille-Provence 2013.

Notre solitude, documentaire sonore (50 mn) restituant l'expérience de création partagée "Dans la solitude des champs de coton", est diffusé en accès libre à 13h et à 17h - fermeture les 13, 25 et 26 juin.

Images en mémoire, images en miroir
Exposition de films courts, réalisés par des personnes libres ou détenues à partir d'images d'archives de l'Institut National de l'Audiovisuel.
250 participants - 28 nationalités - 36 ateliers de cinéma - 6 pays d'Europe et de Méditerranée - 4 années de création
Coordination Clément Dorival / Mise en exposition Emmanuel Roy
Production Lieux Fictifs / INA / La Friche Belle de Mai / Marseille-Provence 2013.

25 au 30 juin 2013

La création artistique en Europe avec les publics sous main de justice (spectacle vivant, cinéma, art visuel et création sonore).

Conférence européenne (25, 26, 27 juin)

La conférence européenne place la question de la création artistique avec les publics sous main de justice au cœur de la société afin de favoriser un dialogue entre le dedans et le dehors. Elle s'appuie sur les différentes expériences de création menées par les partenaires européens du projet FRONTIERES dedans/dehors, grâce à plusieurs partenariats éducatifs Grundtvig. Un focus particulier sera porté sur la création à partir de l'image d'archive.

 Inscriptions sur www.resonance-culture.fr

Consulter le programme de la conférence

Programmation artistique (25 au 30 juin)
Films, créations sonores, installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe, au Liban et au Mexique. Détail de la programmation sur www.lieuxfictifs.org

Lieux Fictifs a été fondé en 1994 par Caroline Caccavale et José Césarini, réalisateurs indépendants qui souhaitaient formaliser en un lieu, leurs réflexions et leurs pratiques sur l'image. 
Ce laboratoire de création, d'éducation, de formation et d'expérimentation sur l'image, inscrit sa recherche dans un dialogue entre l'art et la société. Il développe et produit des films indépendants, des créations partagées, des programmes de recherche, de formation et une politique de diffusion et d'édition. 
Les processus de formation, d'éducation et de création se réalisent depuis des territoires très différents, avec la participation de divers publics : centre pénitentiaire, université, grande école, lycée, foyer, MJC, centre social… 
Ces territoires sont souvent reliés les uns aux autres, autour de projets communs. 
Dans ce laboratoire, la création s'expérimente, se risque dans l'espace social, cherchant à reconstruire du récit individuel et collectif, à imaginer de nouvelles représentations, dans des lieux et des temps qui les fragmentent, les isolent, les effacent. 
L'expérience artistique est considérée comme un levier pour la transmission, l'éducation et la formation, qui permet à chaque participant de déplacer son regard, de se ré-envisager. 
La place de l'artiste dans l'écriture et la fabrication des oeuvres, ainsi que la place de l'art dans la société, sont au centre de cette recherche.

INFORMATION 

Laboratoire de Recherche Cinématographique et Social

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Lieux-Fictifs/217778531700693

Contact

LIEUX FICTIFS - www.lieuxfictifs.org - contact@lieuxfictifs.org - 04 95 04 96 37

13
Juin 2013
Journée
Friche La Belle de Mai
Marseille
 

ressources associées

Programme

Informations pratiques

Friche La Belle de Mai

41 rue Jobin

13003 Marseille