Accueil Agence Erasmus > Evénements > « La reconnaissance et la validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne»

« La reconnaissance et la validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne»

Dans le cadre du programme d'activités 2011-2013 défini avec la Direction Générale de Processus de Bolognel'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle et contractualisé avec la Commission Européenne, l'équipe française des Experts de Bologne, en collaboration avec l'agence Europe-Education-Formation France, a programmé le 17 octobre 2013 un atelier sur « La reconnaissance et la validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne».

Il est communément admis aujourd'hui que les connaissances s'acquièrent dans un cadre qui dépasse celui des structures scolaires et universitaires. Dès lors, la question, inscrite dans l'agenda de Bologne, de la reconnaissance de ces acquis que l'on appelle parfois « non-formels » et « informels » se pose dans une société où l'on sait que les connaissances se forgent et se perfectionnent tout au long de la vie.

L'atelier « reconnaissance et validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne » se donne comme objectif de confronter les différentes visions et les différentes pratiques de validation, ou de ce qui s'en approche, mises en œuvre dans les pays qui adhèrent au processus de Bologne. Le champ de vision ne sera pas limité aux universités, mais portera sur l'enseignement supérieur dans sa globalité. Nous attendons que les différents points de vue suscitent des échanges entre les participants, lesquels seront bien évidemment les personnes impliquées dans des démarches de validations, à différents niveaux, directeurs de services, conseillers, accompagnateurs, mais aussi vice-présidents d'université ou directeurs de services en charge de la formation tout au long de la vie, directeurs de services d'orientation, responsables institutionnels de la mise en œuvre de la validation.

Contact

Hélène Pinaud

17
Octobre 2013
Atelier
CNAM
Paris
 

Informations pratiques

CNAM

292 Rue Saint-Martin

75003 Paris