Accueil Agence Erasmus > Evénements > Cérémonie de remise des prix Label européen des langues

Cérémonie de remise des prix Label européen des langues

Avec la présence exceptionnelle du Vice-Président au Parlement européen Miguel Angel Martinez Martinez.

Depuis plus de 10 ans maintenant l'agence 2e2f organise le label européen des langues, récompensant les projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage et d'enseignement innovants des langues étrangères. Le label langues concerne toutes les langues y compris les langues régionales, minoritaires, la langue des signes, et s'adresse à tous les publics et à tous types de structures.

Les critères de labélisation sont: l'innovation, la pertinence la transférabilité et l'excellence.

La cérémonie de remise des prix est l'occasion de faire connaitre et reconnaitre les projets recevant le label européen des langues 2013 aux décideurs politiques, enseignants, formateurs, apprenants et à tous les passionnés de langues.

Depuis la création du Label européen des langues en 1999, 169 projets ont été labélisés en France.

  • en 2010, 33 candidatures reçues ;
  • en 2011, 103 candidatures (année du 10ème anniversaire avec la création d'un Label des Labels) ;
  • en 2012, 63 candidatures ;
  • en 2013, 96 candidatures reçues et 6 projets labellisés.

La qualité des candidatures et la diversité des structures évolue favorablement (augmentation des candidatures d'universités, de collectivités territoriales, d'instituts de langues, etc.).

En 2013 le Label européen des langues en France a récompensé :

  • «Lille région à New-York 2013» porté par l'Institution Saint Jude pour des élèves de BTS
    Information
  • «Debating Bilingue » porté par Télécom ParisTech pour des étudiants ingénieurs
  • «Pek3 The Traveller Flea-Evolution» porté par le Lycée professionnel Louis Bleriot – Trappes pour des élèves des classes primaires au baccalauréat au lycée 
    Information
  • «European Profiling Grid» porté par le CIEP pour des enseignants/formateurs/développeurs de la mobilité dans le champ linguistique
    Information
  • «Let's speak  English in Morbihan » porté par le Conseil Général du Morbihan pour des élèves de collège 
    Information
  • «The Big Challenge » pour des élèves de collège 
    Information

 

Sébastien Thierry, directeur-adjoint de l'Agence, accueille Miguel Angel Martinez Martinez, vice-président du Parlement européen
« Le Parlement européen est la seule instance au monde à travailler en quatre langues : travailler, traduire, interpréter, communiquer dans les 24 langues officielles de l'UE.
La consolidation, l'extension des valeurs universelles ne peut se faire que dans un contexte de multilinguisme.
Les coûts de traduction sont à relativiser et sont indispensables dans un contexte de démocratie. L'utilisation de l'anglais comme lingua franca ne peut être une bonne idée, 80 % des citoyens européens (hormis Malte, l'Irlande et le Royaume-Uni) ne comprenant pas l'anglais ».

 

Multilinguisme et traduction : La DG traduction de la Commission européenne travaille avec 1500 traducteurs, 24 langues officielles et 552 combinaisons linguistiques possibles.

Intervention de Mikaël Meunier, Responsable linguistique à la Commission européenne

 

 

 

VIDEOS

 

Alexandre Heully est le délégué général de Café Babel, média européen traduit en 6 langues qui donne la parole à la Génération Erasmus : journalisme participatif, reportages sur le terrain et formations.

Pour Caroline Pascal, doyen du groupe des langues à l'Inspection générale qui a remis le trophée au projet  Let's speak English in Morbihan, «  ce projet rejoint des préoccupations très fortes de l'IGEN ».

Stéphanie Gloaquen coordonne le projet Let's speak English in Morbihan. " En tant que collectivité territoriale, le Conseil général du Morbihan propose à l'ensemble des collèges, une offre pédagogique pour l'apprentissage de l'anglais."

 

STORIFY

Contact

Susana MAJOR

7
Février 2014
Salon
Expolangues
Paris
 

Informations pratiques

Expolangues

Paris expo - Porte de Versailles - Pavillon 4.1 - Salle Ibn Battuta
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris